Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
19/01/22 - 

Contrôle parental : ce qu’il faut savoir

Contrôle parental : Ce qu’il faut savoir



Le monde en ligne nous donne accès à une multitude d'informations et de divertissements. Cela signifie toutefois qu'il existe aussi de nombreux contenus en ligne inappropriés pour les enfants. En tant que parents, vous souhaitez faire profiter à vos enfants de tous les avantages d’Internet mais vous voulez également les protéger des contenus non adaptés à leur âge. Controle parental

C'est ce à quoi que sert le contrôle parental ! Il vous permet, en tant que parents, de contrôler ce que vos enfants peuvent voir et faire avec leurs smartphones et tablettes. Il s'agit notamment de fixer un temps d'écran maximum, de s'assurer qu'ils ne voient pas de contenu inapproprié, de les empêcher de trop dépenser en ligne, etc.

Nous allons vous guider à travers les options de contrôle parental dont vous disposez, tout en vous expliquant pourquoi il est si important.

Les adolescent.e.s et les téléphones portables - pourquoi utiliser le contrôle parental ?



Pourquoi le contrôle parental est-il important ? À l'heure actuelle, environ 95 % des adolescent.e.s ont accès à un smartphone. 21 % d'entre eux disent passer 6 heures ou plus par jour sur leur téléphone. En Irlande par exemple, 25 % disent y passer entre 4 et 6 heures. Il s'agit du temps passé à surfer sur les réseaux sociaux, à chatter avec des ami.e.s, à regarder des vidéos et à jouer à des jeux.

Bien entendu, tout cela n’est pas négatif. 60 % des élèves du secondaire ont déclaré que les smartphones et les réseaux sociaux ont eu un impact positif sur leur vie. Il n’a jamais été aussi facile d'être connecté.e à des ami.e.s, de parler de ses centres d'intérêt et de jouer à des jeux.

Mais il y a cependant aussi un côté plus sombre à tout cela. 28 % ont répondu que les réseaux sociaux entraînaient une pression constante de la part de leurs pairs. D'autres recherches menées par le centre Pew ont révélé que 45 % des adolescent.e.s se sentent dépendants de leur téléphone et que 52 % d'entre eux souhaitent réduire le temps passé devant l'écran.

Le temps passé devant un écran a été associé à divers problèmes et peut interférer avec de nombreux éléments, notamment le sommeil et même la créativité. Lisez notre guide si vous voulez en savoir plus sur le temps d'écran, ses effets et comment le limiter. Il faut savoir que les paramètres et les applications de contrôle parental peuvent être une excellente méthode pour limiter le temps d'écran.

Outre le temps d'écran, vous pouvez également utiliser le contrôle parental pour limiter les contenus inappropriés que vos enfants peuvent voir. Il existe sur Internet de nombreux contenus réservés aux adultes sur lesquels vous ne voulez pas que vos enfants tombent.


Contrôle parental sur iPhone et iPad



Comment configurer le contrôle parental sur un iPhone ou un iPad ? Le contrôle parental fonctionne de la même manière sur les deux appareils, nous allons donc en parler en même temps.

L'iPhone et l'iPad intègrent de nombreux contrôles parentaux. Vous pouvez les trouver dans le menu Temps d'écran de l'appareil Apple. Vous pouvez activer le temps d'écran en allant dans les paramètres et en sélectionnant Temps d'écran. Appuyez pour l'activer. Vous pouvez également définir un mot de passe afin que vous soyez le.la seul.e à pouvoir modifier les paramètres.

Une fois le temps d'écran activé, il vous donnera un rapport sur l'utilisation de l'appareil, la durée d'utilisation et les applications et sites Internet ouverts.

Vous pouvez également l'utiliser pour limiter le temps d'écran, vous avez plusieurs options pour faire cela.

Définir un temps d'arrêt - Lorsque vous programmez un temps d'arrêt, seuls les appels téléphoniques et les applications que vous choisissez d'autoriser sont disponibles. Cela peut empêcher l'utilisation des réseaux sociaux la nuit.

Fixer des limites d'applications - Vous pouvez fixer des limites quotidiennes pour les catégories d'applications avec App Limits. Vous pouvez ainsi limiter le temps pendant lequel votre enfant peut utiliser les réseaux sociaux ou les applications de jeu par jour.

Mais ce n'est pas tout ce que vous pouvez faire ! Vous pouvez également utiliser le contrôle parental sur l'iPhone et l'iPad pour empêcher les dépenses et les contenus explicites.


Empêcher les dépenses :

Vous pouvez empêcher vos enfants d'installer ou de supprimer des applications, de faire des achats dans les applications, etc. Pour empêcher les achats ou les téléchargements sur iTunes et App Store :

  1. Allez dans Paramètres et appuyez sur Temps d'écran.
  2. Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité. Si on vous le demande, entrez votre code personnel.
  3. Appuyez sur Achats iTunes & App Store.
  4. Choisissez un paramètre et réglez-le sur Ne pas autoriser.



Bloquer les contenus explicites

Empêchez vos enfants d'écouter de la musique au contenu explicite ou de regarder des films ou des émissions de télévision ayant un classement spécifique. Les applications disposent également de classements qui peuvent être configurés à l'aide de la Restrictions de contenu.

Pour restreindre le contenu explicite et la classification du contenu :

  1. Allez dans Paramètres et appuyez sur Temps d'écran.
  2. Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité, puis sur Restrictions de contenu.
  3. Choisissez les paramètres que vous souhaitez pour chaque fonction ou paramètre sous Contenu autorisé.



Vous pouvez l'utiliser pour filtrer les contenus Internet inappropriés par âge. Vous pouvez également ajouter des sites Internet spécifiques à une liste approuvée ou bloquée, ou limiter l'accès aux seuls sites Internet approuvés. Suivez les étapes suivantes :

  1. Allez dans Paramètres et appuyez sur Temps d'écran.
  2. Appuyez sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité, et saisissez votre mot de passe Temps d'écran.
  3. Appuyez sur Restrictions de contenu, puis sur Contenu Web.
  4. Choisissez Accès illimité, Limiter les sites Web adultes ou Sites Web autorisés uniquement.



Vous trouverez d'autres options de contrôle parental sur iPhone et iPad.


Contrôle parental sur Android



Les téléphones et tablettes Android disposent de moins d'options de contrôle parental intégrées que l'iPhone et l'iPad. Vous pouvez toutefois empêcher vos enfants de télécharger des applications, des livres, des films et de la musique inappropriés sur le Google Play Store.

Suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur l'application Google Play.
  2. En haut à droite, appuyez sur l'icône de profil.
  3. Appuyez sur Paramètres > Famille > Contrôles parentaux.
  4. Activez le contrôle parental.
  5. Pour protéger le contrôle parental, créez un code personnel que votre enfant ne connaît pas.
  6. Sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez filtrer.
  7. Choisissez comment filtrer ou restreindre l'accès.




Net nanny, famisafe et autres applications de contrôle parental




Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à mettre en place un contrôle parental sur les appareils Android et Apple. Vous pouvez trouver un guide complet ici. Nous allons aborder rapidement quelques-unes des meilleures applications ci-dessous.

Net Nanny - Net Nanny est un outil de contrôle parental polyvalent et facile à utiliser. Vous pouvez l'utiliser pour voir le temps d'écran de votre enfant et les applications les plus utilisées. Il permet également de définir un temps d'écran et des horaires, et peut suivre la localisation de votre enfant.

Famisafe - Famisafe est un outil encore plus puissant que Net Nanny. Il vous permet d'examiner les textes et les photos suspects envoyés à votre enfant. L'inconvénient majeur est qu'il n'existe pas de version gratuite de Famisafe. Les deux autres applications mentionnées ici ont des versions gratuites.

Screentime - Screentime est également similaire à Net Nanny, mais il vous permet de surveiller l'utilisation des réseaux sociaux par votre enfant. Il vous permet également de voir quelles vidéos YouTube ils ont regardées.


Contrôle parental sur Netflix et YouTube




Netflix et YouTube sont deux applications populaires pour regarder des vidéos. Elles disposent toutes deux de paramètres que vous pouvez activer pour que votre enfant puisse les utiliser sans voir de contenu inapproprié.

Netflix vous permet de définir un contrôle parental afin que votre enfant ne puisse regarder que les programmes et les émissions ayant une certaine classification. Vous pouvez configurer ce contrôle parental dans l'application Netflix ou sur le site Internet.

YouTube vous permet de définir des contrôles en fonction de la tranche d'âge. Vous pouvez paramétrer YouTube pour qu'il n'affiche que du contenu adapté aux enfants d'âge préscolaire (0-4 ans), aux enfants plus jeunes (5-8 ans) ou aux enfants plus âgés (9-12 ans). Vous pouvez également bloquer certains types de contenu. Pour en savoir plus sur la manière de définir le contrôle parental sur YouTube cliquez ici.


Contrôle parental TikTok



TikTok est l'une des plateformes de réseaux sociaux qui se développe le plus rapidement. Elle est particulièrement populaire chez les adolescent.e.s. C'est pourquoi l'application offre de nombreux contrôles parentaux afin que vous puissiez vous assurer que votre enfant utilise TikTok de manière sûre et saine.

Vous pouvez le faire en utilisant le jumelage familial. Vous devrez télécharger TikTok sur votre propre téléphone et créer votre propre compte. Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes pour activer le jumelage familial :

  1. Appuyez sur les trois points à côté de votre profil utilisateur, puis faites défiler vers le bas jusqu'à Bien-être numérique.
  2. Appuyez sur Jumelage familial et sélectionnez si le téléphone que vous utilisez vous appartient ou appartient à votre enfant.
  3. Un code QR s'affichera sur votre téléphone. Pour relier vos comptes, votre enfant doit scanner le code QR.
  4. Vous pouvez désormais accéder aux fonctionnalités de sécurité du compte de votre enfant et les gérer.



Voici les choses que vous pouvez faire avec le jumelage familial :




Gestion du temps d'écran : définissez le temps que votre enfant est autorisé à passer sur TikTok par jour.

Messages directs et commentaires : limitez les personnes qui peuvent envoyer des messages sur le compte de votre enfant (Tout le monde ou Amis uniquement), ou désactivez complètement la messagerie directe. Vous pouvez également contrôler qui peut commenter les vidéos de votre enfant (Tout le monde, Amis seulement, ou personne).

Mode restreint : filtrez les contenus du fil d'actualité de votre enfant qui pourraient ne pas convenir à un jeune public.


Autres contrôles parentaux faciles




Toutes ces applications et paramètres ne sont pas le seul moyen d'aider votre enfant à utiliser son smartphone de manière sûre et saine. Au lieu de leur donner un forfait téléphonique avec des appels illimités et beaucoup de données mobiles, vous pouvez leur donner un forfait prépayé. Vos enfants apprennent ainsi à contrôler leur consommation de données mobiles de manière saine.

Il était autrefois vrai que les forfaits prépayés étaient difficiles à utiliser. À cette époque, vous deviez aller dans les magasins juste pour recharger votre crédit téléphonique. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, vous pouvez recharger votre forfait prépayé facilement en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur notre page dédiée à la recharge mobile, de sélectionner votre opérateur et le montant que vous souhaitez recharger. Vous rechargerez votre crédit prépayé en quelques minutes.


Retour au sommaire