C'est le jour J. Votre adolescent.e veut son propre téléphone. Et pas n'importe quel téléphone, un smartphone. Quel est l'âge approprié pour donner un smartphone à votre enfant, avec lequel il.elle peut rester en contact avec ses ami.e.s, discuter, ou naviguer sur Internet et sur les réseaux sociaux ? Quels sont les meilleurs téléphones portables pour ados ?
Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les téléphones pour ados : choisir le bon moment pour en acheter un, choisir le bon modèle et le bon forfait mobile, ainsi que discuter des règles d'utilisation des téléphones avec votre adolescent.e.
Les enfants peuvent être assez catégoriques quant au fait de vouloir et d'avoir besoin de leur propre téléphone - et sur le type de téléphone qu'ils.elles veulent. Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Prenez votre temps pour décider si vous pensez que le moment est venu d'acheter un téléphone mobile pour votre enfant.
Il existe de nombreux smartphones pour ados sur le marché. Cependant, ne pensez pas que les smartphones sont les seuls téléphones que vous pouvez acheter pour votre enfant. En fonction de vos préférences, il existe de nombreuses options de téléphones bon marché pour les adolescent.e.s avec ou sans accès à Internet.
Après tout, c'est vous qui vous paierez la facture de téléphone. Vous avez donc tout à fait le droit d'envisager des téléphones pour ados qui sont abordables. Vous n'êtes pas obligé de commencer avec un iPhone, surtout pas un tout nouveau modèle. Au lieu de cela, vous voudrez peut-être rechercher un type de téléphone mobile moins cher ou même un ancien téléphone d'un.e ami.e ou d'un proche.
Avant de vous pencher sur le choix des téléphones pour ados, n'oubliez pas qu'un téléphone est également l'occasion de responsabiliser votre enfant. Il n'est pas rare de convenir avec votre enfant que vous pourrez lui donner un téléphone plus récent à l'avenir, une fois la période d'essai terminée.
Demandez-vous si votre adolescent.e peut agir de manière responsable avec son téléphone, le garder en sécurité, faire attention au coût des SMS, des appels et de la navigation sur Internet, et plus encore. Pensez-vous qu'il est temps d'acheter un téléphone portable pour votre adolescent ? Voyons cela de plus près.
Avant de choisir un téléphone pour un ado, préparez-le.la et parlez lui d'Internet et de la sécurité mobile pour les adolescent.e.s. Idéalement, cette conversation devrait avoir lieu avant qu'ils.elles ne commencent l'école secondaire, mais il n'est jamais trop tard. Assurez-vous de regarder ensemble du contenu éducatif en ligne sur la sécurité mobile.
Si vous vous sentez suffisamment à l'aise pour permettre à votre adolescent.e de commencer à utiliser un smartphone, il est temps de vous asseoir et de discuter de l'utilisation des réseaux sociaux. Ados et réseaux sociaux ne font pas toujours bon ménage, mais vous pouvez aider votre enfant. Pour les adolescent.e.s de moins de 16 ans, les parents peuvent créer un co-compte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi garder un œil sur ce que votre enfant regarde et configurer des filtres pour la navigation sur Internet ainsi que les réseaux sociaux avec une application gratuite de contrôle parental. Surveillez vos adolescent.e.s sur les réseaux sociaux et aidez-les à rester en sécurité en ligne.
Petite astuce : fixer une limite de temps d'écran (et fixer cette limite au moins 3 heures avant l'heure du coucher) est un must avec la plupart des adolescent.e.s. En tant que parent, vous avez parfaitement le droit d'être pointilleux.euse quant aux applications et réseaux sociaux que votre adolescent.e peut utiliser sur son téléphone. Assurez-vous de discuter des applications autorisées et d'avoir une conversation ouverte et continue sur les applications, l'utilisation de leur téléphone et ce qui se passe en ligne.
Quel téléphone choisir pour un.e ado ? L'une des premières questions à vous poser lorsque vous recherchez un téléphone pour ados est de savoir si vous avez besoin d'un téléphone neuf.
Si votre ancien téléphone fonctionne toujours, pourquoi ne pas le donner à votre adolescent.e ? C'est un bon moyen d'économiser de l'argent. Gardez toutefois à l'esprit que le système d'exploitation des anciens téléphones n'est souvent plus mis à jour.
Vous préférez un tout nouveau téléphone pour votre adolescent.e ? Un téléphone Android est souvent l'option la moins chère. Des marques telles que Huawei fabriquent des téléphones Android dans une gamme de prix abordable.
Il est possible d'acheter à votre adolescent.e un téléphone de bonne qualité à partir d'environ 200 €. Les téléphones moins chers ont souvent moins d'espace de stockage, environ de 16 Go ou 32 Go. De plus, la caméra est souvent de moins bonne qualité. Cela ne devrait pas être un problème, à moins que votre adolescent.e ne soit un photographe professionnel en herbe !
Bien sûr, vous ne voulez pas payer trop cher pour le (premier) smartphone de votre fils ou de votre fille. Et pourtant, votre fils ou votre fille pensera probablement qu'il est important d'avoir un beau nouveau smartphone. Heureusement, il existe d'excellents téléphones d'entrée de gamme pour ados disponibles à petit prix de nos jours. Profitez des plateformes ou magasins de revente, ou achetez un téléphone d'occasion ou un téléphone neuf moins cher.
Voici quelques exemples de bons téléphones Android abordables pour ados :
- Le Samsung Galaxy A7 : un excellent choix si vous cherchez un téléphone Android pour ados moins cher . La conception robuste comprend un corps en métal. La triple caméra prend des photos de bonne qualité et la batterie 3300 mAh est puissante. Ce téléphone facile à utiliser dispose de 4 Go de mémoire opérationnelle. Un choix parfait comme téléphone mobile pour ados !
- Le Huawei P Smart (2019) : un autre choix intelligent si vous recherchez un bon téléphone Android. Ce téléphone offre beaucoup de mémoire pour stocker des photos et des vidéos. À l'arrière, il y a un double appareil photo de 13 et 2 mégapixels avec des fonctions utiles, et un bon appareil photo selfie de 8 mégapixels à l'avant. Le grand écran (6,2 pouces) est idéal pour les adolescent.e.s qui souhaitent jouer à des jeux sur leur téléphone.
- Le téléphone Android Sony Xperia L3 a un design simple qui semble assez robuste. L'écran de 5,7 pouces en verre Gorilla Glass est incassable et suffisamment grand pour pouvoir regarder des vidéos et jouer à des jeux. Ce téléphone contient 32 Go de mémoire.
Les iPhones sont bien sûr très appréciés des enfants et des adolescent.e.s. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas immédiatement débourser une grosse somme d'argent pour un téléphone coûteux. L'iPhone SE peut être une bonne alternative pour un nouvel iPhone pour ados avec toutes les dernières fonctionnalités. Le processeur A13 Bionic gardera ce téléphone opérationnel pendant longtemps. Bien sûr, vous pouvez toujours demander autour de vous dans votre cercle d'ami.e.s, la plupart des fans d'iPhone ont des iPhones inutilisés plus anciens qui traînent à la maison qu'ils.elles pourraient être prêt.e.s à vendre.
Vous ne seriez pas le premier parent à remarquer que votre enfant passe beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux que vous ne le voudriez. Le temps que les adolescent.e.s passent sur leur téléphone peut devenir un peu excessif. Si vous voulez vous assurer que votre adolescent.e reste à l'écart des réseaux sociaux, envisagez un téléphone portable sans Internet pour votre ado. De telles options peuvent être de bons téléphones pour les adolescents au début et les aider à développer de bonnes habitudes sur Internet et les réseaux sociaux.
Un exemple de bon téléphone sans Internet pour ados est le Nokia 225 4G. Il est abordable, n'offre pas d'Internet et est robuste. C'est un bon téléphone et comme les réseaux 2G et 3G seront fermés par les opérateurs, l'option 4G est un excellent choix. Mais si vous vous engagez dans cette voie, vous pouvez aussi choisir l'un des téléphones mobiles les moins chers qui sont simplement conçus pour envoyer des SMS, appeler et jouer à quelques jeux fournis avec le téléphone.
Cela étant dit, vous pouvez toujours acheter un smartphone pour votre adolescent.e et choisir d'utiliser les paramètres de contrôle parental (ou une application) sur l'appareil lui-même. Avec cela, vous pouvez bloquer certains sites Internet, empêcher votre adolescent.e de se connecter et plus encore.
Mettez en place quelques règles simples d'utilisation du téléphone portable avant de donner à votre enfant son propre téléphone. Pensez aux règles concernant l'utilisation du téléphone à la maison, après l'école par exemple. Quand et pendant combien de temps voulez-vous que votre adolescent.e utilise son téléphone à la maison ? Y a-il certaines pièces de la maison (la chambre, la salle à manger) dans lesquelles vous souhaitez limiter l'utilisation du téléphone ? Souhaitez-vous que votre enfant vous remette son téléphone quelques heures avant le coucher ?
Définir des règles claires peut aider à éviter les choses qui distraient des devoirs, du temps avec les ami.e.s et des responsabilités à la maison. Chargez le téléphone de votre adolescent.e pendant la nuit et remettez-le lui le matin avant l'école. De cette façon, vous pouvez limiter activement le temps qu'il.elle passe devant l'écran. Des recherches ont montré que trop de temps passé devant un écran et sur les réseaux sociaux peut avoir un effet négatif sur la
santé mentale, le sommeil et la vie sociale de votre adolescent.e.
Éduquez votre enfant quant aux dangers potentiels en ligne ou dans les forums de discussion (apprenez à les reconnaître aussi). Apprenez-leur à ne jamais rien payer (ou acheter quoi que ce soit) sans votre consentement. Sensibilisez votre adolescent.e au cyberharcèlement. Gardez un dialogue ouvert concernant les activités en ligne et assurez-vous de souligner que votre adolescent.e peut toujours discuter de ces choses avec vous. Limitez les connexions aux réseaux sociaux à un seul compte et
gardez un oeil sur ses conversations et de son comportement en ligne.
Une fois que votre recherche de téléphone pour votre ado a été fructueuse, le moment est venu de choisir
un forfait mobile pour votre ado.
Si les coûts et la responsabilité figurent en tête de liste de vos priorités, envisagez un forfait prépayé pour votre adolescent. Vous pouvez
recharger le téléphone de vos adolescent.e.s en ligne à tout moment, de n'importe où. C'est par exemple le cas avec le forfait prépayé Orange. L'utilisation d'un forfait prépayé vous permet de vous tenir à une limite claire quant aux frais téléphoniques de votre adolescent.e.Cela crée également une opportunité de leur apprendre à surveiller leurs coûts téléphoniques.
Vous avez fait votre choix ? Acheter en ligne une
recharge Orange et bien plus encore.
Retour au sommaire