Envisagez-vous d'offrir un smartphone à votre préado ou adolescent.e ? Ou lui en avez-vous déjà acheté un ? Il est normal d'avoir quelques questions. Quels sont les risques auxquels votre enfant peut être confronté.e en ligne et que pouvez-vous faire pour lui enseigner la sécurité mobile ? Comme c'est souvent le cas avec la parentalité, il n'y a pas de règles strictes sur la façon d'encourager une utilisation sûre et saine du téléphone mobile, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien que vous puissiez faire. Nous avons mis en place ce guide pour vous aider à comprendre la sécurité mobile, les risques associés à l'utilisation du téléphone mobile par les enfants ainsi que ce que vous pouvez faire en tant que parent.
Les enfants de nos jours grandissent à une époque où les smartphones nous accompagnent partout, et ils ne sont pas les seuls. Pensez à la fréquence à laquelle vous utilisez votre propre smartphone pour le travail, pour rester en contact avec vos ami.e.s et votre famille ou sur les réseaux sociaux. Une grande partie de notre vie sociale quotidienne passe désormais par nos smartphones de sorte que la plupart d'entre nous ne peuvent plus s'en passer.
Les smartphones sont inévitables. Est-ce une mauvaise chose ? Pas nécessairement. Mais comme la plupart des choses, l'utilisation du smartphone peut devenir néfaste pour nous lorsque nous en faisons trop. C'est tout aussi vrai pour les ados. C'est pourquoi il est si important de comprendre, d'enseigner et de pratiquer la sécurité mobile. Mais qu'y a-t-il d'autre à prendre en compte ? Nous avons répertorié ci-dessous certains des risques les plus importants associés à l'utilisation du téléphone mobile. Dans chaque partie, vous trouverez également des moyens d'aider votre adolescent.e ou votre préadolescent.e à utiliser son téléphone de manière sûre et saine.
L'un des risques les plus évidents pour la sécurité mobile est le risque de dépenses excessives. Cela peut se produire avec la facture de téléphone elle-même, mais sur un smartphone, il peut également s'agir d'achats intégrés. La plupart des inquiétudes concernant les dépenses excessives sur un téléphone mobile concernent les achats dans les applications et jeux.
Pour vous donner un peu de contexte : le marché mondial du jeu mobile pourrait peser
272 milliards de dollars d'ici 2030. Étant donné que de nombreux jeux mobiles sont gratuits, c'est un chiffre impressionnant. Alors d'où vient tout cet argent ? Vous l'avez deviné, des achats intégrés dans les jeux.
Les achats dans les jeux vidéo prennent de nombreuses formes. Des jeux tels que Candy Crush vous permettent d'acheter des bonus qui facilitent l'accès au prochain niveau. Fortnite en rajoute une couche en créant des skins pour le personnage du joueur.euse ainsi que des armes que les joueurs.euses peuvent acheter. Il y a tellement de skins qu'on ne peut compter, vous pouvez donc à peu près ressembler à tout ce que vous voulez. Cela signifie également que les enfants peuvent dépenser une somme astronomique en achetant tous les skins qu'ils.elles veulent. Pas étonnant que 67 % des parents s'inquiètent des dépenses excessives de leur adolescent.e. Heureusement, c'est l'un des risques de sécurité mobile les plus faciles à gérer.
Que pouvez-vous faire ?
Une bonne chose à garder à l'esprit est que Fortnite est à la base un jeu très social. Votre enfant y jouera très probablement avec des ami.e.s et regardera des vidéos Youtube d'autres groupes d'ami.e.s jouant au jeu en interagissant les uns avec les autres. Les skins Fortnite sont devenus un mode d'expression et d'expérimentation d'identités. Pour cette seule raison, refuser catégoriquement de payer des skins pour votre adolescent.e peut être contre-productif.
Ce que vous pouvez faire, c'est profiter de ce moment pour apprendre à votre adolescent.e à gérer son argent. Si vous pouvez le prévoir dans votre budget, donnez-leur un petit montant limité pour acheter des skins (par exemple,
une carte-cadeau). De cette façon, ils peuvent apprendre à donner la priorité aux choses qu'ils.elles veulent, au lieu de traiter l'argent comme quelque chose que vous leur donnez dès qu'ils.elle veulent.
Les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux.ses ? Et les effets des réseaux sociaux sont-ils encore pires pour nos enfants ? Des
études récentes ont montré que la dépression et l'anxiété ont augmenté chez les adolescent.e.s, du moins aux États-Unis. L'utilisation des réseaux sociaux a beaucoup augmenté au cours de la même période, il est donc logique qu'il existe un lien entre les deux. On ne sait pas encore exactement quel est le lien, mais il y a assez à faire pour les jeunes parents qui essaient de comprendre la sécurité mobile.
Alors, quelles sont les façons dont les réseaux sociaux peuvent nous rendre malheureux.ses ?
Réseaux sociaux et solitude
Une étude a révélé que ceux qui passaient le plus de temps sur les réseaux sociaux se sentaient également les plus isolé.e.s. Alors, les personnes seules sont-elles plus susceptibles de passer du temps sur les réseaux sociaux, ou les réseaux sociaux nous rendent-ils solitaires ? La réponse n'est pas claire, mais elle pourrait être liée à un phénomène appelé FOMO, ou Fear Of Missing Out ( se traduit par la « peur de rater quelque chose »).
La peur de rater quelque chose est la peur de ne pas être connecté.e à notre monde social. Il s'agit par exemple de la peur de rater une fête, ou encore la publication d'un.e ami.e. Ironiquement, cela peut signifier que nous donnons la priorité aux réseaux sociaux par rapport à ce qui se passe réellement autour de nous, ce qui nous rend plus isolé.e.s.
Réseaux sociaux et estime de soi
Une autre théorie sur l'augmentation de la dépression à cause des réseaux sociaux est liée à perte de confiance en soi. Lorsque nous nous comparons aux vies parfaites que nous voyons sur les réseaux sociaux, nous nous sentons moins bien dans notre peau. En plus de cela, les réseaux sociaux prennent du temps qui aurait pu être consacré à des activités qui augmentent souvent notre estime de soi, comme les loisirs ou les sports.
Que pouvez-vous faire ?
Enseignez la retenue. S'il existe un lien entre les réseaux sociaux et la dépression, il s'agit clairement du temps que vous passez sur les réseaux sociaux. Cela signifie que la meilleure chose que vous puissiez faire pour enseigner la sécurité mobile est de montrer à votre adolescent.e comment utiliser les réseaux sociaux de façon équilibrée.
Cela signifie également que vous devez suivre vos propres conseils. Vous servez d'exemple à votre enfant, alors utilisez votre téléphone mobile comme vous voudrez que votre enfant l'utilise. Fixez des limites par rapports aux endroits où et aux heures à laquelles les téléphones peuvent être utilisés et respectez également ces règles.
Si vous remarquez que votre adolescent.e passe des heures par jour sur les réseaux sociaux, ayez une discussion avec lui.elle. Découvrez pourquoi et élaborez ensemble un plan pour l'encourager à faire d'autres choses. Vous pouvez en savoir plus sur la dépression chez les enfants
ici.
Nous avons parlé des différentes manières dont les enfants peuvent se faire du mal en ligne, mais comment peuvent-ils.elles se faire du mal les uns aux autres ? Le harcèlement est une chose de tous les âges, mais en ligne, le cyberharcèlement peut rapidement devenir difficile à repérer pour les parents. Pour comprendre la sécurité mobile, vous devez comprendre ce qu'est le cyberharcèlement.
Le cyberharcèlement peut prendre de nombreuses formes, notamment : envoyer ou partager des messages blessants ou abusifs, humilier les autres en partageant des vidéos ou des images embarrassantes et diffuser des rumeurs ou des mensonges en ligne. Cela peut se produire sur de nombreuses plateformes, des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram aux groupes WhatsApp.
Que pouvez-vous faire ?
Communiquer ouvertement avec votre enfant à ce sujet est extrêmement important. Assurez-vous qu'ils.elles savent qu'il est toujours bon et sûr de partager avec vous quand quelque chose en ligne les rend mal à l'aise et les fait se sentir en danger.
Si votre enfant est victime de cyberharcèlement, les mêmes méthodes fonctionnent que pour le harcèlement ordinaire. Assurez-vous qu'ils.elles savent que ce n'est pas de leur faute. Il existe de l'aide et demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. Assurez-vous qu'ils.elles sachent qu'ils.elles ne sont pas seul.e.s et qu'ils.elles s'en sortiront. Vous pouvez trouver
ici des informations sur la protection des enfants sur internet.
En matière de sécurité mobile, l'une des préoccupations des parents est le temps que leurs enfants passent devant l'écran. Combien de temps votre enfant passe-t-il.elle devant un écran par jour ? Est-ce que plus de temps d'écran par définition est une mauvaise chose ? Une chose est sûre,
les chiffres en disent long sur le sujet. Il existe des corrélations statistiques entre le temps passé devant un écran et beaucoup de mauvaises choses, comme la dépression, l'obésité et les problèmes de sommeil. Il est cependant difficile de trouver un lien de causalité. Il n'est donc pas si facile de dire que le temps passé devant un écran est à l'origine de toutes ces choses.
Alors, comment interpréter les recherches et comment enseigner la sécurité mobile à votre enfant ? Heureusement, il y a deux ou trois choses que nous pouvons dire sur le temps passé devant un écran et deux ou trois choses que nous pouvons faire pour minimiser les risques.
Utilisation du téléphone la nuit
L'un des effets les plus évidents du temps passé devant un écran n'est pas tant le temps que votre enfant passe devant un écran, mais plutôt le moment. La recherche a trouvé un lien entre les textos et les appels la nuit et un sommeil de mauvaise qualité. Le manque de sommeil a à son tour entraîné une baisse de la santé mentale et de la capacité à faire face aux événements négatifs. L'utilisation de votre téléphone la nuit est un risque évident en ce qui concerne la sécurité mobile. Il est utile de définir des limites quant au moment et à l'endroit où votre préadolescent.e ou votre adolescent.e peut utiliser son smartphone.
Dépendance au téléphone
Outre l'utilisation nocturne, le temps passé devant l'écran peut-il être un problème ? Bref, peut-on devenir accro à son téléphone ? La réponse est : peut-être. Le temps passé devant un écran n'est pas nocif en soi, mais il peut faire partie d'un comportement nocif et si nous sommes honnêtes, c'est souvent le cas.
La question que vous devriez vous poser est la suivante : le temps passé devant un écran nuit-il à une autre partie importante de la vie de mon enfant ? Est-ce que ses notes ont baissé ? Passe-t-il.elle encore assez de temps des ami.e.s ? Semble-t-il.elle triste ou
nerveux.se ? Dans ce cas, le temps passé devant l'écran pourrait-il nuire à leur bien-être. Essayez de découvrir ce qui se passe, de trouver la raison de leur comportement.
Alors, que vous pouvez faire pour enseigner la sécurité mobile à vos préadolescent.e.s ou adolescent.e.s ? On peut le résumer en 4 lignes directrices suivantes :
Utilisez votre téléphone mobile de façon saine et équilibrée : Ils.elles ne vont le font peut-être pas ressentir, mais vous êtes un modèle pour vos enfants. Si vous scrollez sur Insta ou utilisez Netflix tout le temps, ils grandiront en pensant que c'est normal. Alors suivez vos propres conseils ! Suivez les consignes de sécurité mobile, et votre enfant le fera aussi.
Utilisez le contrôle parental : il existe des outils que vous pouvez utiliser pour filtrer ou bloquer le contenu indésirable. Vous pouvez même définir des limites de temps d'écran quotidiennes qui peuvent empêcher vos enfants d'accéder aux applications une fois qu'ils.elles ont atteint un certain temps.
Encouragez les faire à faire d'autres activités : il y a tout un monde à découvrir au-delà de nos téléphones mobiles. Les passe-temps et les sports peuvent donner à votre enfant confiance en lui.elle et renforcer son identité. Enseignez la sécurité mobile en montrant à votre préadolescent.e ou à votre adolescent.e qu'il y a bien plus que les applications et les réseaux sociaux. Donnez l'exemple en lisant des livres ou en organisant un camping sans téléphone.
Pas d'écrans dans les chambres : compte tenu de l'effet négatif de l'utilisation d'écrans la nuit, ne pas utiliser d'écrans dans les chambres est une excellente approche à la sécurité mobile.
Retour au sommaire