En tant que parent, vous voulez donner à vos enfants une liberté et les aider à s'intégrer avec leurs pairs. Mais souvent, le moyen d'y arriver passe par une utilisation accrue de la technologie, surtout d'un smartphone. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de donner un téléphone portable aux enfants. Cela inclut le temps passé devant l'écran, la sécurité en ligne et les règles dans votre maison quant à l'utilisation du téléphone portable.
L'une des plus importantes questions concerne cependant le timing. Quel est le bon moment pour offrir un téléphone portable à votre enfant ? Nous allons approfondir ce sujet ci-dessous, afin que vous connaissiez vos options et puissiez faire le bon choix pour votre situation.
Lorsqu'il s'agit de téléphones pour enfants, vous entendrez souvent qu'il n'y a pas d'âge idéal pour le premier téléphone portable. Tout dépend de la situation et de l'enfant. Aussi vrai que cela soit, ce n'est pas très utile.
Au lieu de cela, regardons ce que font réellement les autres parents.
Dans son rapport de 2020 sur l'utilisation des médias par les enfants aux États-Unis, Common Sense Media montre que 5 % des enfants de moins de 4 ans et 12 % des enfants de 5 à 8 ans ont déjà un smartphone. Ces chiffres augmentent encore avec l'âge - de 36 % pour les 10 ans à 88 % pour les 17 ans. Dans l'ensemble, le nombre le plus élevé de propriétaires de téléphones mobiles est observé chez les 8-14 ans.
Il est toujours bon de regarder les chiffres. Mais si l'idée même de donner un téléphone à l'enfant de 8 ans le plus mature vous met toujours mal à l'aise, vous n'êtes pas seul·e.
Voyons comment vous pouvez savoir si votre enfant est prêt·e à avoir un téléphone portable.
Au lieu de rechercher l'âge idéal pour donner un téléphone portable à votre enfant, tenez compte de son niveau de développement. Les questions ci-dessous vous aideront à déterminer s'il est temps d'acheter son premier téléphone mobile de votre enfant.
- Votre enfant fait-il·elle attention à l'endroit où il laisse ses affaires ? C'est important pour s'assurer qu'il·elle ne perde pas immédiatement son téléphone portable.
- Votre enfant peut-il·elle s'occuper de son téléphone portable (par exemple, le recharger), ou devriez-vous le faire pour lui·elle ?
- Votre enfant peut-il·elle respecter les règles que vous établissez pour l'utilisation du téléphone portable - par ex. pas de téléphone pendant le dîner ?
- Les capacités de communication de votre enfant, sont-elles au niveau approprié ? Il·elle devrait être capable de bien expliquer les choses à l'oral ou à l'écrit. Comprendre le sujet d'une conversation sans indices du langage corporel est également une capacité importante. Enfin, il·elle devrait être capable d'identifier ce qui est important dans une conversation, afin de ne pas envoyer de messages vocaux ou de SMS décousus.
Si vos réponses à toutes ces questions sont positives, alors c'est peut-être le bon moment pour offrir un téléphone portable à votre enfant. Si vous avez des doutes ou si votre enfant n'est pas encore à un niveau suffisant en ce qui concerne ses capacités de communication, vous voudrez peut-être envisager des alternatives au smartphone avant de vous lancer et de lui en offrir un.
De nombreux parents tardent à donner un téléphone portable à leur enfant, car ils craignent que cela puisse leur être nocif. Le temps d'écran excessif a été associé à la dépression, à l'anxiété et à d'autres problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescent·e·s. Plus l'enfant est jeune, plus il peut être difficile pour lui·elle de poser le téléphone, et plus il est difficile pour vous d'identifier les signes d'utilisation excessive. Ce sont des raisons valables d'attendre avant de remettre un téléphone à votre enfant.
Il y a aussi d'autres avantages à attendre. Donner un téléphone portable à un enfant exige beaucoup d'un parent - vous devez établir des règles de base, informer votre enfant sur les réalités d'Internet et vous assurer que votre enfant est responsable avec son appareil. Si vous ne pouvez pas investir le temps pour accompagner votre enfant en ce moment, il vaut peut-être mieux attendre.
Cela étant dit, un téléphone mobile ne signifie pas nécessairement plus de temps d'écran. Nous vivons peut-être à l'ère des smartphones, mais les bons vieux téléphones à clapet (et leurs prédécesseurs technologiques) sont toujours là. C'est le moment de penser à eux.
Un téléphone mobile simple peut être une bien meilleure option qu'un smartphone, en particulier pour un·e jeune enfant. Cela le gardera accessible et lui donnera un sentiment d'indépendance, sans le rendre dépendant d'un écran ou d'une application pour se divertir ou s'orienter (pour le moment).
Voici quelques options :
- Téléphones d'urgence sans écran pour les enfants. Pas d'écran, pas de problème. Ces appareils simples peuvent être attachés à un sac à dos ou à un vêtement. Utilisez-les pour suivre l'emplacement de votre enfant, l'appeler ou lui permettre de vous appeler. C'est à peu près toute leur fonctionnalité.
- Montres connectées pour enfants. La plupart des montres connectées pour enfants ont une fonctionnalité d'appel, ainsi qu'un suivi GPS. En plus de cela, ils proposent des jeux pour divertir votre enfant lors d'un voyage en voiture, par exemple. Tout ce que vous avez à faire est d'équiper la smartwatch d'une carte SIM payante, que vous pouvez recharger en ligne à tout moment.
Si vous pensez que c'est le bon moment pour offrir à votre enfant un téléphone portable ou un smartphone, assurez-vous d'être bien préparé·e. Commencez par définir vos règles d'utilisation du téléphone et communiquez-les à votre enfant.
Pour un·e préadolescent·e ou un adolescent·e, il peut être judicieux de les impliquer dans
le choix d'un forfait mobile adapté. Garder une trace de leurs minutes d'appel ou SMS restants est une responsabilité importante qu'ils·elles doivent apprendre. C'est également une excellente occasion pour vous de commencer à enseigner à vos enfants comment gérer l'argent.
Retour au sommaire