Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
21/07/22 - 

Sécurité et confidentialité sur Internet 2022 : naviguez, payez en toute sécurité et évitez les arnaques en ligne

La sécurité sur Internet est une question d'actualité qui nous concerne tous. Lorsque nous naviguons sur Internet, nous fournissons des informations personnelles, mais cherchons aussi tous à éviter les arnaques, les virus et les logiciels malveillants.
En ce qui concerne les informations que nous fournissons en ligne, la limite à ne pas franchir est un choix personnel. La protection des données en ligne est un sujet plus importants pour certaines personnes que pour d'autres. Quelque soit là où vous vous situez, avoir une protection minimale vaut mieux que de ne pas avoir de protection du tout. Et pour cela, être conscient.e des dangers sur Internet constitue déjà un très bon début.securite sur internet

Prenez au sérieux la sécurité et la confidentialité sur Internet



Le monde d'Internet est vaste. Oui, il peut être informatif, amusant et enrichissant. Cependant, il peut aussi être sombre et dangereux. Il est donc utile d'être prudent.e et de prendre au sérieux les questions de sécurité et de confidentialité sur Internet.
Si nous considérons souvent les criminels en ligne comme des pirates qui s'attaquent aux ordinateurs, la réalité est que la plupart des attaques visent des personnes.

Nous l'avons bien vu lors de la pandémie de Covid-19. Selon Purplesec, spécialiste de la cybersécurité, la cybercriminalité a augmenté de 600 % car les criminels ont profité de la peur des gens pour les inciter à cliquer sur des liens.

Ofcom, le régulateur chargé de la sécurité sur Internet au Royaume-Uni, a averti que « l'augmentation du temps passé devant l'écran a entraîné une tendance à la hausse significative des abus en ligne ».

C'est pourquoi il est également important de veiller à la sécurité des enfants en ligne. Regardez ce qu'ils font, assurez-vous qu'ils naviguent en toute sécurité et restez vigilant.e.s.

La sécurité et la confidentialité sur Internet sont-elles la même chose ?



Oui et non. La sécurité sur Internet n'existe pas sans la confidentialité en ligne, les deux vont de pair. Pour vous protéger, vous et votre famille, des dangers en ligne, il faut d'abord assurer une protection solide de votre vie privée et de vos données en ligne.

Ce n'est pas si différent de ce que nous faisons dans le monde réel. Des portes verrouillées offrent intimité et sécurité. Si elles sont déverrouillées ou faciles à ouvrir, nous pouvons perdre les deux.

Vous devez adopter la même approche en ligne. Naviguez en toute sécurité, payez en toute sécurité, évitez les arnaques et protégez vos données.


Votre sécurité d'abord



Règle numéro un de la sécurité sur Internet : utilisez un gestionnaire de mots de passe.
Un gestionnaire de mots de passe est l'une des mesures les plus simples pour améliorer votre sécurité ligne et peut même faciliter l'utilisation d'Internet ; un des rares cas où sécurité ne rime pas avec complexité.

Arrêtez d'utiliser le mot de passe ""123""internet securite

À moins que vous n'ayez une mémoire extraordinaire, vous utilisez probablement un mot de passe similaire sur de nombreuses applications et sites web différents. Après tout, qui se soucie de protéger son identité sur un site Internet de recettes ?

Cependant, cela peut devenir un souci si vous utilisez le même mot de passe sur d'autres sites où sont stockées des informations plus importantes.

Ces dernières années, des milliards d'adresses électroniques, de noms d'utilisateur et de mots de passe ont été volés lors de violations de données dans des milliers d'entreprises.

Voici quelques-uns des plus gros piratages jamais enregistrés :

  • Yahoo (2013): 3 milliards de comptes piratés
  • Facebook (2019): 540 millions de comptes piratés
  • Marriott International (2018): 500 millions de comptes piratés
  • Microsoft (2019): 250 millions de comptes piratés
  • Instagram (2020): 200 millions de comptes piratés


C'est pourquoi il est important d'utiliser un mot de passe fort sur chaque site Internet et application. Et c'est là que les gestionnaires de mots de passe sont utiles. Ils peuvent se souvenir de tous vos mots de passe, en inventer de nouveaux et stocker en toute sécurité d'autres données importantes comme les cartes de crédit, les permis de conduire et tout ce que vous pourriez avoir besoin de saisir en ligne.

Gestionnaires de mots de passe populaires

Les choix les plus courants sont LastPass, Dashlane et 1Password, qui ont tous des versions gratuites. La plupart des fabricants de smartphones ont maintenant aussi des options intégrées, mais elles ne fonctionneront généralement pas sur toutes les plateformes et tous les appareils. Tous ces logiciels offrent une solide protection de vos données en ligne."

Naviguez en toute sécurité



Les publicités en ligne peuvent être si spécifiques que certaines personnes pensent que leurs smartphones les écoutent. C'est peut-être le cas, mais il est plus probable que ce soit votre navigateur qui vous espionne.
Les grandes entreprises technologiques offrent leurs services gratuitement en échange du suivi de tout ce que vous faites en ligne. Cela leur permet de facturer davantage de publicités.

Bien que ce compromis ne dérange pas la plupart des gens, vous n'êtes pas obligé.e de renoncer à votre vie privée sur Internet simplement pour surfer.

Chrome de Google est le navigateur web le plus populaire pour de bonnes raisons. Il fonctionne bien pour la plupart des gens et dispose d'un grand nombre d'extensions et de toutes les dernières fonctionnalités. Mais certaines personnes trouvent effrayant que Google conserve l'historique de vos recherches pour toujours.

Il existe de nombreux autres navigateurs open-source qui fonctionnent tout aussi bien, vous permettent de naviguer en toute sécurité et disposent d'une protection des données en ligne plus solide.

Navigateurs populaires pour préserver votre confidentialité sur Internet

  • Brave


Brave est un navigateur axé sur la confidentialité sur Internet et peut vous aider à naviguer en toute sécurité sur mobile ou ordinateur. Il bloque les publicités et les trackers par défaut et est livré avec beaucoup de fonctionnalités comme son propre moteur de recherche privé et son navigateur Tor. Il est également basé sur Chrome, ainsi beaucoup des extensions Google les plus populaires fonctionneront également sur lui.

  • Firefox


L'un des navigateurs les plus populaires sur Internet et toujours un excellent choix pour naviguer en toute sécurité sur votre mobile ou sur votre ordinateur. Firefox est activement développé, construit sur un code open-source et peut être configuré avec de fortes protections. Vous devez désactiver certaines fonctionnalités pour améliorer la confidentialité sur Internet et installer des extensions comme uBlock Origin pour bloquer les publicités et les scripts.

  • Safari


Pour les utilisateurs d'Apple, le navigateur par défaut Safari est la meilleure des options de Big Tech. L'entreprise gagne tellement d'argent en vendant des appareils qu'elle peut se permettre d'offrir une confidentialité Internet légèrement meilleure. Safari limite le suivi, empêche les widgets de réseaux sociaux de vous espionner et limite ce que les sites web peuvent voir sur votre appareil.

  • DuckDuckGo


DuckDuckGo a commencé comme un moteur de recherche axé sur la confidentialité, puis a lancé un navigateur mobile et travaille maintenant sur un navigateur pour ordinateur. L'entreprise affirme qu'il ne s'agit pas d'un ""navigateur privé"", mais d'une application de navigation quotidienne qui respecte votre vie privée sans paramètres compliqués.

La navigation privée n'est pas privée

Beaucoup de gens sont surpris de découvrir que la navigation privée n'est pas une fonction de confidentialité sur Internet dans la plupart des navigateurs. Elle désactive votre historique de recherche (en quelque sorte) et bloque les cookies. Les moteurs de recherche, les sites Internet, les publicités et les traqueurs peuvent toujours voir votre adresse IP, ce qui signifie que Google et ses clients savent toujours ce que vous faites.

Les VPN sont souvent recommandés comme solution, mais la plupart des sociétés de VPN sont encore plus secrètes que Google ou votre fournisseur d'accès Internet. Pouvez-vous faire confiance à une entreprise lorsque vous ne savez même pas qui la possède ? Probablement pas. La meilleure solution consiste à prendre le contrôle de votre propre vie privée sur Internet. Naviguez en toute sécurité avec un navigateur qui respecte ses utilisateurs.trices et offre une réelle protection de vos données en ligne.

QUIZ : Naviguez-vous en toute sécurité ?

Payez en toute sécurité



Ne pas utiliser de modes de paiement en ligne sécurisés est l'un des plus grands risques sur Internet.

Pour éviter de vous aussi devenir une victime de ces arnaques, payez toujours en toute sécurité :

  • Les cartes bancaires peuvent vous protéger contre les arnaques en ligne. Les politiques de responsabilité zéro garantissent que vous ne serez pas responsable des paiements non autorisés effectués avec les informations de votre carte.
  • PayPal est également une bonne option pour payer en ligne en toute sécurité. Son programme de protection des acheteurs vous rembourse l'intégralité du prix d'achat et des frais d'expédition de tout article qui n'arrive pas ou ne correspond pas à votre commande.



Ces deux méthodes de paiement en ligne sont sécurisées, mais elles ne sont pas privées. Pour une plus grande confidentialité sur Internet, il existe plusieurs méthodes de paiement en ligne sécurisées que vous pouvez utiliser sans compte ni carte bancaire. Certaines d'entre elles offrent des transactions totalement anonymes, comme les cartes de paiement prépayées. Celles-ci ne nécessitent pas que vous fournissiez des informations personnelles ou bancaires et peuvent être achetées en espèces, le mode de paiement le plus anonyme de tous. Vous pouvez également les acheter en ligne en utilisant PayPal, ce qui vous permet de bénéficier à la fois de la sécurité et de la confidentialité sur Internet.

Si de nombreuses cartes prépayées peuvent être utilisées partout où vous pouvez utiliser une carte de crédit ou de débit, certaines n'offrent pas les mêmes protections aux acheteurs. Cependant, une chose est sûre : avec autant de cartes bancaires prépayées, il y en a une qui répond à tous vos besoins en matière de sécurité et de confidentialité sur Internet.

Toutes les cartes de paiement

Payez à l'aide de cartes-cadeaux shopping



Compte tenu de la vulnérabilité des entreprises en ligne à être piratées, un bon pas vers la sécurité et la confidentialité sur Internet pourrait être de minimiser le nombre de sites en ligne qui ont vos coordonnées bancaires. Vous pouvez le faire en effectuant des achats en ligne avec une carte-cadeau comme mode de paiement. De cette façon, même si les informations de votre compte sont divulguées, au moins vous n'aurez pas d'informations bancaires en danger.
Des cartes-cadeaux sont disponibles pour de nombreux entreprises, notamment Amazon, Zalando, ou même Just Eat ou Uber.

Toutes les cartes-cadeaux

Utilisez des adresses e-mail temporaires pour plus de confidentialité

Il n'est pas nécessaire de se donner tant de mal pour être anonyme si c'est pour ensuite fournir votre véritable adresse e-mail à chaque fois que vous vous inscrivez sur un site Internet. Utiliser une adresse e-mail temporairee est un bon moyen de protéger votre vie privée sur Internet.


Évitez les arnaques en ligne



Heureusement, la plupart des arnaques sont évidentes et faciles à éviter. Selon l'expert Jen-Jacques Latour, « Environ 2,5 millions de visiteurs se sont rendus sur cybermalveillance.gouv.fr en 2021. 1,3 million d'entre eux […] s'y sont rendus pour consulter des contenus relatifs au hameçonnage ». Cela signifie que les escrocs s'améliorent sans cesse et que de plus en plus de personnes prennent conscience des dangers en ligne.

Certaines arnaques courantes à surveiller

  1. Modes de paiement non officielles : des sites comme eBay et Facebook Marketplace offrent des protections de paiement, les escrocs vous demanderont donc d'utiliser une méthode de paiement extérieure au site. Ensuite, vous n'entendrez plus jamais parler d'eux. Soyez prudent.e : ignorez les vendeurs qui n'acceptent pas les modes de paiement en ligne sécurisés.
  2. Hameçonnage : par exemple, vous recevez un message qui prétend provenir d'une société de livraison. Elle vous demande de cliquer sur un lien pour réorganiser la livraison d'un envoi manqué. Ce lien mène à un faux site Internet qui vous demande de saisir des informations personnelles. Soyez prudent.e : ne cliquez pas sur les liens dans les messages, sauf si vous connaissez l'expéditeur.
  3. Un.e ami.e dans le besoin : il s'agit d'une arnaque WhatsApp où l'escroc se fait passer pour un.e ami.e. Il dit avoir perdu son téléphone et avoir désespérément besoin d'argent. Soyez prudent.e : demandez à leur parler avant d'envoyer de l'argent.
  4. Rencontres en ligne : il s'agit généralement d'une escroquerie sur le long terme. L'escroc se trouve généralement à l'étranger et gagne la confiance de sa victime pendant des semaines ou des mois. Il lui demandera ensuite de l'argent pour payer un traitement médical ou lui rendre visite. Soyez prudent.e : n'envoyez jamais d'argent à des personnes que vous ne connaissez pas.
  5. Faux logiciel antivirus : ""votre ordinateur est infecté par 27 virus !"" Vous avez probablement vu ces publicités. Elles vous demandent de télécharger un logiciel gratuit pour analyser votre ordinateur, mais il s'agit généralement d'une sorte de logiciel malveillant. Soyez prudent.e : ne faites confiance qu'à des sociétés antivirus réputées.
  6. Assistance technique : ce type de fraude commence généralement par un appel téléphonique d'une personne qui prétend être l'assistance technique d'un fournisseur d'accès Internet ou d'une autre grande entreprise technologique. Il vous dirigera vers un site Internet et vous demandera de télécharger un logiciel qui lui permettra de contrôler votre ordinateur à distance. Soyez prudent.e : aucune véritable entreprise ne vous demandera de télécharger un logiciel par téléphone.


Que pouvez-vous faire pour éviter les arnaques ?

Méfiez-vous de tout contact inattendu par courrier, appel téléphonique, message e-mail. Contactez directement l'entreprise si vous n'êtes pas sûr.e de vous.

Lorsque vous faites des achats en ligne, protégez-vous et évitez les arnaques en utilisant des modes de paiement en ligne sécurisés. Utilisez des cartes prépayées pour les transactions pour lesquelles vous souhaitez préserver votre confidentialité sur Internet et PayPal pour la protection de vos paiements.

Découvrez ici nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer en ligne.

Que pouvez-vous faire pour signaler les arnaques ?

En France, vous pouvez désormais porter plainte en ligne.


Retour au sommaire