Pourquoi les magasins de jeux vidéo me demandent-ils mon numéro de téléphone ou mon adresse ?
5 septembre 2025
Lorsque vous achetez des produits ou des services en ligne, il est toujours préférable d'utiliser un site de confiance tel que Recharge.fr. De cette façon, vous ne partagez vos informations qu'avec une seule plateforme. Ce qui limite le risque de violation de données, et vous pouvez payer vos achats à l'aide de cartes prépayées numériques sécurisées et pratiques, sans avoir à partager plus d'informations que nécessaire.
Mais si l'on vous demande quand même votre adresse ou votre numéro de téléphone, voici pourquoi.
Trouvez des cartes prépayées sur Recharge.fr
Pourquoi les magasins vous demandent-ils votre numéro de téléphone ?
En général, les plateformes de jeux comme PlayStation Store, Xbox, Steam et Nintendo eShop vous demandent votre numéro de téléphone afin de vérifier votre identité.
Elles peuvent également l'utiliser pour vous contacter à propos de vos commandes, vous informer de l'état de livraison par SMS et vous envoyer des messages promotionnels.
Pourquoi les boutiques vous demandent-elles votre adresse ?
Si vous achetez des biens physiques, les boutiques ont besoin de votre adresse pour expédier les produits, ainsi que pour calculer les taxes ou les frais d'expédition. Et, que vous achetiez des articles numériques ou physiques, elles auront besoin de votre adresse pour vérifier vos informations de facturation. C'est l'un des avantages des cartes numériques de Recharge.fr : vous n'avez pas besoin de communiquer votre adresse de facturation.
Pourquoi les entreprises veulent-elles mon numéro de téléphone ?
Les entreprises veulent votre numéro de téléphone pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela leur permet de communiquer avec vous au sujet de votre compte ou de vos achats, et de vous fournir un service client si vous en avez besoin. Deuxièmement, certaines entreprises utilisent vos coordonnées téléphoniques pour activer l'authentification à deux facteurs, ce qui contribue à renforcer la sécurité de votre compte et de vos informations.
Enfin, certaines entreprises souhaitent obtenir votre numéro de téléphone à des fins marketing. Si vous y consentez, elles vous enverront des messages pour vous informer de leurs promotions et offres spéciales, ou pour vous rappeler les dates de lancement et les nouvelles sorties.
Pourquoi devez-vous vérifier votre numéro de téléphone ?
La vérification de votre numéro de téléphone est une étape importante pour protéger votre vie privée. En confirmant votre numéro, vous contribuez à sécuriser votre compte et à prévenir la fraude.
- Rendre la tâche plus difficile aux escrocs : votre numéro de téléphone peut aider à confirmer que vous n'êtes pas un robot ou que vous ne créez pas de faux comptes, car il est lié à votre identité.
- Sécurisez votre compte : votre numéro de téléphone permet d'activer l'authentification à deux facteurs. Les entreprises peuvent vous envoyer des codes de sécurité lorsque vous vous connectez, ce qui rend plus difficile l'accès à votre compte par des pirates informatiques, même s'ils connaissent votre mot de passe.
- Activez la récupération de compte : si vous oubliez votre mot de passe, les entreprises peuvent utiliser votre numéro de téléphone pour vous identifier et vous aider à retrouver l'accès à votre compte.
Pourquoi les magasins vous demandent-ils votre adresse e-mail ?
Les magasins de jeux utilisent votre adresse e-mail pour communiquer avec vous, vous envoyer des documents marketing et assurer la sécurité de votre compte. Votre adresse e-mail permet aux entreprises de vous contacter :
- Au sujet de vos commandes : elles vous envoient des confirmations de commande et des mises à jour à votre adresse e-mail.
- À des fins promotionnelles : les programmes de fidélité des magasins de jeux peuvent vous envoyer des e-mails marketing contenant des offres ou vous informant de nouveaux produits.
- Pour le suivi des clients : les magasins de jeux peuvent utiliser votre adresse e-mail pour reconnaître et suivre votre activité lorsque vous naviguez sur leur site, afin d'adapter leurs publicités ou de personnaliser les offres qu'ils vous envoient.
- Pour créer ou récupérer votre compte : vous devrez généralement vérifier votre adresse e-mail lorsque vous créez un compte. Et si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ? Les boutiques vous enverront un e-mail pour vous aider à réinitialiser votre compte.
Quelles informations peut-on obtenir à partir de votre numéro de téléphone ?
À partir de votre numéro de téléphone, il est possible pour d'autres personnes de trouver votre nom, votre emplacement, vos réseaux sociaux et vos profils, ainsi que des informations telles que votre âge et votre employeur. Cela peut aider les pirates informatiques à accéder à vos comptes en ligne ou à les utiliser à des fins d'escroquerie ou de spam.
- Votre nom et votre localisation : si votre numéro de téléphone figure dans des profils en ligne ou des registres publics, il peut révéler des informations telles que votre nom complet, votre ville et éventuellement votre opérateur de téléphonie mobile.
- Comptes sur les réseaux sociaux : de nombreuses applications, telles que WhatsApp et Facebook, encouragent les utilisateurs à vous trouver via votre numéro de téléphone. Si quelqu'un le fait, il peut découvrir votre apparence physique grâce à vos photos de profil, votre nom d'utilisateur et toute autre information affichée, comme votre lieu de résidence.
- Autres informations : si des pirates informatiques combinent votre numéro de téléphone avec des bases de données telles que LinkedIn, ils peuvent également déterminer votre âge et votre employeur. Ils peuvent également consulter votre adresse e-mail et identifier des relations potentielles auxquelles se faire passer.

Pourquoi quelqu'un demanderait-il mon numéro de téléphone ?
Il existe de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles une personne pourrait vous demander votre numéro de téléphone.
- Pour vous contacter directement : un appel téléphonique est souvent considéré comme un moyen rapide et fiable de joindre quelqu'un.
- Pour vous envoyer des informations : cela inclut les confirmations, les codes d'accès, les rappels et les services d'assistance, ainsi que les promotions marketing.
- Pour vérifier votre identité : notamment dans le cadre de l'authentification à deux facteurs et de la réinitialisation de compte.
Cependant, certaines personnes peuvent avoir des arrière-pensées. Il est important de toujours se méfier lorsque vous partagez des informations avec des personnes que vous ne connaissez pas ou avec des entreprises non vérifiées. Si vous n'êtes pas sûr que le fait de partager votre numéro de téléphone soit la bonne chose à faire, demandez pourquoi ils en ont besoin. Une personne ou une entreprise légitime devrait avoir une raison claire et être disposée à vous répondre.
Pour éviter de partager vos informations personnelles sur plusieurs plateformes, des fournisseurs de confiance tels que Recharge.fr proposent un moyen de paiement sécurisé. Optez pour des cartes numériques et évitez de saisir vos données sur d'autres sites.
Achetez des cartes numériques
Faut-il indiquer votre numéro de téléphone sur votre site web ?
N'indiquez votre numéro de téléphone sur un site web public que si vous souhaitez être contacté directement. Même dans ce cas, tenez compte des risques liés à la confidentialité et au spam avant de le partager publiquement.
Si vous devez le partager, envisagez d'utiliser un système téléphonique proposé par des entreprises telles que OpenPhone ou Ringover.
Quelqu'un peut-il voler votre numéro de téléphone portable ?
C'est possible. Les escrocs peuvent tenter de voler votre numéro de téléphone portable afin d'accéder à vos comptes en ligne ou de commettre une fraude. Ils peuvent le faire dans le but de :
- Détourner votre numéro : les pirates peuvent essayer de tromper votre opérateur afin qu'il transfère votre numéro vers une nouvelle carte SIM. Dans le but de recevoir vos SMS et vos appels, y compris les codes d'authentification à deux facteurs et les réinitialisations de mot de passe.
- Envoyer des messages de phishing : ils pourraient utiliser votre numéro pour envoyer de faux messages qui incitent vos amis et votre famille à divulguer des informations sensibles ou à envoyer de l'argent.
Pour vous protéger, évitez de partager plus d'informations que nécessaire :
- Évitez de partager votre numéro de téléphone sur des sites publics.
- Utilisez une application d'authentification pour activer l'authentification à deux facteurs, plutôt que les SMS.
- Ne cliquez pas sur les liens présents dans les SMS et ne communiquez pas d'informations à des appelants inconnus.
- Utilisez les cartes numériques prépayées de Recharge.fr pour limiter les informations que vous partagez sur plusieurs plateformes.