Voyager pendant les vacances ? Comment éviter les frais de change élevés

5 décembre 2025
éviter les frais élevés de changeQue vous planifiez un voyage excitant, rendiez visite à des amis et à la famille, ou retourniez chez vous pour les vacances, le voyage international pendant la période festive peut être coûteux, surtout en ce qui concerne le change de devises. Les frais, charges cachées et taux de change élevés peuvent rapidement épuiser votre budget.

Mais, en traitant avec les taux de change étrangers, les voyages de vacances ne doivent pas vous ruiner. Découvrez les meilleures stratégies avisées pour vous aider à économiser de l'argent et éviter les frais exorbitants lorsque vous dépensez à l'étranger, y compris choisir les meilleures cartes de crédit sans frais de change et trouver les moyens les moins chers de changer de monnaie, afin que vous ayez plus d'argent à dépenser pour profiter de vos voyages festifs.

Quelle est la meilleure et la moins chère façon de changer de monnaie ?


Voyager à l'étranger est déjà assez cher, alors il est logique d'économiser où vous le pouvez. Obtenez le maximum pour votre argent en trouvant les meilleurs taux de change disponibles.

Avant votre voyage, comparez pour trouver de la monnaie de voyage bon marché. Des sites comme Money Supermarket et Travel Money sont un bon point de départ. Ils offrent des comparaisons sur l'argent liquide, les cartes de voyage et même le rachat. Votre banque, les supermarchés et les fournisseurs en ligne sont d'autres bons endroits pour rechercher et comparer les taux. Si vous avez un compte spécifique ou une carte de fidélité, vous trouverez souvent que vous bénéficiez également de taux préférentiels.

Conseils de voyage pour éviter les frais de change


Trouvez des options adaptées aux voyages
Cherchez une carte de crédit sans frais de change ou une carte de débit avec des taux de change favorables. Vous vous demandez : “Comment savoir si ma carte de crédit a des frais de transaction étrangère ?” Ne vous inquiétez pas – vérifiez simplement les conditions de votre carte ou le relevé mensuel.

Soyez spécifique au pays
Lorsque vous voyagez à l'étranger, il n'est pas toujours évident de savoir s'il vaut mieux trier votre monnaie à l'avance ou le faire à votre arrivée. Par exemple, en se demandant s'il est moins cher d'obtenir des euros aux États-Unis ou en Europe, beaucoup supposeraient qu'il est logique de les obtenir avant de voyager. Mais, même si cela peut vous aider à vous sentir plus organisé, ce n'est parfois pas aussi économique que vous le pensez.

Donc, si vous voyagez en Europe et vous demandez : “où est le meilleur endroit pour obtenir des euros avant un voyage ?” Vous pourriez être surpris. Le fournisseur financier Western Union conseille que pour un meilleur taux de change, ceux venant des États-Unis devraient obtenir leur argent en Europe, affirmant : “Obtenir des euros aux États-Unis donnera probablement un taux de change moins bon”. Donc, cela dépend vraiment de l'endroit où vous vous dirigez (et du pays d'où vous voyagez, aussi).

Restez dans la monnaie locale
Lorsque vous payez avec une carte ou retirez de l'argent à un distributeur automatique, faites-le toujours dans la monnaie locale. Par exemple, si vous utilisez une carte de crédit américaine à l'étranger et vous demandez : “est-il préférable de facturer une carte de crédit en USD ou en monnaie étrangère ?” La réponse serait toujours de choisir la monnaie étrangère. Cela permet à votre banque de gérer la conversion de devises, vous offrant un meilleur taux sur votre échange et vous aidant à économiser sur les frais de conversion.

Évitez les lieux touristiques
Où échanger de la monnaie sans payer de gros frais ? Évitez les aéroports et les hôtels ; utilisez plutôt les distributeurs automatiques locaux ou les services de change en ligne comme Revolut. Les bureaux de change sont un autre endroit à éviter – bien qu'ils soient souvent bien situés, les taux sont généralement mauvais. Vous pourriez vous retrouver à payer des frais et des commissions élevées, aussi.

Y a-t-il un moyen d'éviter les frais de change ?


Lorsque vous utilisez de l'argent à l'étranger, il peut sembler impossible d'éviter des frais de change. Mais, il existe certains fournisseurs qui renoncent aux frais habituels pour l'échange de devises.
  • Cartes de crédit – vous vous demandez quelle carte de crédit ne facture pas de frais internationaux ? Cherchez des cartes de crédit sans frais de transaction étrangère, comme Halifax Clarity Credit Card, Barclaycard Rewards Credit Card, Chase Sapphire Preferred, Capital One Venture, et cartes Revolut (en semaine uniquement). Certaines offrent même des extras comme des points à collecter ou des miles aériens, aussi.
  • Applications – utilisez des plateformes numériques comme Revolut ou Wise pour convertir les devises dans votre compte. Bien qu'ils puissent facturer des frais, ils sont transparents sur les coûts et peuvent encore généralement vous faire économiser de l'argent globalement.
  • Espèces – si vous avez besoin d'espèces, comparez pour trouver les meilleurs taux avant votre voyage et vérifiez également les taux du pays où vous allez voyager – au cas où il serait moins cher d'attendre d'être sur place. Pendant votre séjour à l'étranger, utilisez une carte de débit sans frais de transaction pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques locaux.


Puis-je utiliser des cartes prépayées pour éviter les frais de change ?


Oui. Une option sécurisée pour vous aider à gérer le budget de voyage, il suffit de charger l'argent sur votre carte de crédit prépayée et l'utiliser aux distributeurs automatiques pour retirer de l'argent. Les cartes prépayées comme Transcash, PaysafeCard et ToneoFirst provenant de sites vérifiés comme Recharge.fr vous permettent de charger puis de dépenser dans plusieurs devises à travers le monde. Assurez-vous simplement que la carte que vous choisissez ne facture pas de frais de transaction étrangère.

Puis-je utiliser un portefeuille numérique pour éviter les frais de change ?


Y a-t-il des frais pour utiliser Apple Pay à l'international ? La réponse courte est non, mais en réalité c'est un peu plus compliqué. Les portefeuilles numériques – cela inclut les applications de stockage de paiement comme Apple Pay et Google Pay – ne facturent pas de frais de change. Cependant, votre banque ou votre fournisseur de carte peut le faire, alors assurez-vous toujours de vérifier.

L'autre portefeuille numérique que vous pourriez envisager d'utiliser est PayPal. Encore une fois, si vous utilisez une carte liée ou un compte bancaire, les frais de transaction étrangère sont déterminés par votre banque ; PayPal est le facilitateur. Mais y a-t-il des frais de conversion de devises sur PayPal si vous choisissez de convertir de l'argent détenu sur votre compte ? C'est une autre histoire, car PayPal facture des frais de conversion de devises lorsque vous effectuez une transaction ou un retrait dans une devise différente de la devise principale de votre compte.
Modes de paiement
Logo
Sur Recharge.fr, achetez une carte prépayée en ligne rapidement et facilement. Rechargez votre crédit d’appel mobile parmi les plus grands opérateurs téléphoniques en France ou offrez-vous une carte bancaire prépayée pour faciliter vos achats en ligne. Il est également possible d'acheter vos jeux vidéo préférés grâce à une carte prépayée jeux vidéo ou de télécharger vos applications favorites avec une carte cadeau Musique, TV & Apps. Le paiement sur Recharge.fr s'effectue avec un compte PayPal ou par carte bancaire. Votre code de recharge s'affiche ensuite directement sur votre écran et vous est également envoyé par e-mail. Facilitez et sécurisez vos achats en ligne grâce à Recharge.fr.
Voyager pendant les vacances ? Comment éviter les frais de change élevésVous voyagez pour les vacances ? Ne payez pas trop pour votre monnaie. Découvrez...
Lire plus2025-12-05

10 conseils intelligents pour les achats de Noël 2025Vous rêvez des meilleures offres de Noël 2025 ? Découvrez comment garder la sais...
Lire plus2025-12-02

Hameçonnage, Smishing et Vishing : Les escroqueries numériques à surveiller en 2025La fraude en ligne devient plus sophistiquée. Apprenez à vous protéger des escro...
Lire plus2025-11-14

Voir tout