Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
11/07/22 - 

Recyclage des cartes SIM : comment les détruire en toute sécurité

Il peut être difficile de savoir comment se débarrasser de nombreux objets du quotidien. Ces objets incluent les cartes SIM, dont nous ne savons pas souvent quoi faire. Sont-elles en plastique ? En métal ? Peut-on les jeter à la poubelle ? Doivent-elles recyclées ?recyclage des cartes sim

Tant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous dans cet article.

Les principaux points à retenir




  • Les cartes SIM sont principalement en plastique
  • La carte SIM moyenne contient environ 5 cents d'or
  • La fabrication des cartes SIM génère environ 75 000 tonnes de CO2 par an.
  • Le recyclage des cartes SIM est compliqué
  • Les cartes eSIM sont meilleures pour l'environnement


Qu'est-ce qu'une carte SIM ?



Vous savez sûrement à quoi elle ressemble et qu'elle permet à votre téléphone de fonctionner, mais que fait réellement une carte SIM ?

SIM est l'abréviation de Subscriber Identity Module. Il s'agit d'une minuscule puce informatique qui contient certaines informations permettant à votre téléphone de se connecter à un réseau. Les cartes SIM sont nécessaires pour se connecter aux réseaux 3G, 4G ou 5G.

Voici ce qui se trouve généralement sur une carte SIM :

  • L'identité internationale d'abonné mobile (IMSI)
  • Le numéro d'identification de la carte à circuit intégré (ICCID)
  • Le numéro d'identification personnel (PIN)
  • La clé de déblocage personnelle (PUK)


L'IMSI et sa clé connexe identifient et authentifient l'abonné.e. L'ICCID identifie la carte SIM. Ensemble, ces deux identifiants vous permettent de passer et de recevoir des appels, d'envoyer des SMS et de vous connecter à Internet. Ils indiquent à quel réseau votre appareil doit se connecter.

Le code PIN est un mot de passe. Il est utilisé lorsque vous installez pour la première fois la carte SIM dans votre téléphone. Il se trouve généralement au dos de la carte en plastique à laquelle la carte SIM est rattachée.

Le code PUK se trouve aussi généralement sur le support en plastique. C'est un autre mot de passe qui peut être utilisé pour déverrouiller votre téléphone.

Par exemple, certains opérateurs téléphoniques verrouillent votre téléphone afin que vous ne puissiez connecter qu'à leur réseau. Si vous voulez le déverrouiller, vous aurez besoin d'un code PUK. N'oubliez donc pas de le noter ! Si vous vous trompez trop souvent dans votre code PIN, vous aurez également besoin du PUK pour déverrouiller votre téléphone.

De quoi sont composées les cartes SIM ?



Une carte SIM se compose de deux éléments différents. La partie "carte" est en plastique (généralement du PVC). La partie "SIM", comme toutes les puces d'ordinateur, est principalement constituée de silicium, mais contient également d'autres matériaux tels que de l'or et du phosphore. L'or est utilisé car il permet de bien conduire l'électricité et ne rouille pas.

Recyclage des cartes SIM : pourquoi est-ce important ?



Comme tout autre déchet plastique, les cartes SIM doivent être détruites de manière responsable. Les plastiques ne se dégradent pas rapidement dans l'environnement et peuvent nuire à la santé humaine, à l'environnement et à la biodiversité.

Le recyclage des plastiques permet de réduire la consommation de pétrole et les émissions de CO2. Malheureusement, seuls 9 % des plastiques sont recyclés aujourd'hui.

Le support plastique de votre carte SIM que vous jetez après avoir configuré votre téléphone constitue la majorité des déchets plastiques. Pour les nouvelles cartes SIM, ces supports ont la taille d'une carte bancaire.

La carte SIM que vous mettez dans votre téléphone peut sembler minuscule, mais les déchets qu'elle génère s'accumulent rapidement. « Au 2ème trimestre 2020, plus de 77 millions de cartes SIM étaient en circulation en France. » - Statista. La fabrication de toutes ces cartes nécessite plusieurs tonnes métriques de plastique neuf et ont un impact désastreux sur la nature.

La partie qui constitue le support de la carte SIM est en majeure partie constituée en plastique, aussi son recyclage peut faire une grande différence.

Aujourd'hui, certaines entreprises fabriquent désormais des cartes SIM à partir de plastique recyclé, notamment issu de vieux réfrigérateurs usagés.

Recyclage des cartes SIM : comment ça marche en France ?



La carte SIM de votre téléphone étant un mélange de plastique et de métaux, elle ne peut pas être recyclée facilement. La carte servant de support, quant à elle, peut être directement recyclée avec tous vos autres déchets plastiques recyclables.

Il existe des entreprises qui vous proposent de reprendre vos anciennes cartes SIM pour leur redonner une nouvelle vie. N'hésitez donc pas à contacter votre opérateur pour connaître les modalités.

Comment détruire une carte SIM avant de la recycler ?



De nombreuses cartes SIM ne contiennent pas d'informations sensibles. Dans ces cas, il n'est pas important de la détruire.

Par exemple, les appareils Apple ne vous permettent pas de stocker des informations sur la carte SIM. Ainsi, si vous n'avez utilisé que des iPhone, votre carte SIM ne contient aucune information sensible.

Cependant, les téléphones Android permettent d'enregistrer des contacts sur la carte SIM. Pour supprimer ces contacts de votre carte SIM avant la recycler, rendez-vous dans l'application Contacts puis suivez ces étapes :

  1. Une fois dans votre liste de contacts, cliquez sur « Contacts à afficher »
  2. Sélectionnez « SIM »
  3. Au niveau du menu, sélectionnez « Supprimer », puis « Tout sélectionner ».


Si vous craignez toujours la présence d'informations sensibles sur votre carte SIM, vous pouvez la couper en deux avant de la jeter.

Les cartes SIM virtuelles seraient-elles meilleures pour l'environnement ?



Tout à fait ! De nombreux appareils utilisent désormais des cartes SIM électroniques (eSIM) qui n'impliquent aucun déchet plastique. Les modèles récents d'iPhone, d'iPad, d'Apple Watch et de Google Pixel, par exemple, prennent tous en charge les cartes eSIM. Cependant, elles ne sont pas encore très courantes.

Toutes les informations figurant sur une carte SIM physique sont gérées par le logiciel d'une carte eSIM. Il est donc beaucoup plus facile de changer d'opérateur avec une eSim qu'avec une carte SIM physique. Bien sûr, l'inconvénient est que vous ne pouvez pas facilement faire passer une carte eSIM d'un téléphone à un autre.

Les cartes eSIM devraient devenir plus courantes avec le déploiement de la 5G et permettront d'économiser d'énormes quantités de plastique.
Vous n'avez cependant pas besoin d'attendre jusque-là pour protéger notre planète. En passant aux recharges numériques, vous n'achetez pas de cartes physiques, et réduisez ainsi les déchets papiers et plastiques. Vous pouvez également faire de même pour d'autres produits similaires, comme les cartes-cadeaux de shopping, de divertissement et de jeu.


Retour au sommaire