Si vous vous demandez quel pourcentage de la population en France possède un compte bancaire, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce taux s'élève à 99 %. En effet, "si en France le taux de bancarisation atteint 99 %, selon la Fédération bancaire française, près de la moitié de la population en Roumanie et en Bulgarie ne dispose pas de compte courant." Ces chiffres sont certes impressionnants, mais ils poussent aussi certainement à la réflexion.
En effet, si autant de français.e.s ont un compte bancaire, combien ont dû en ouvrir un juste pour avoir une carte bancaire ?
Si vous faites référence aux banques classiques, la réponse est non. Pour avoir une carte dans un établissement bancaire en France, vous devrez tout d'abord remplir certaines conditions. Parce que ces conditions changent et évoluent selon les banques, certaines personnes peuvent se voir refuser l'ouverture d'un compte bancaire. Si vous souhaitez donc juste une carte bancaire, vous serez toute de même obligé.e de passer par un processus administratif classique d'ouverture de compte bancaire. Les banques pourraient vous demander des preuves de solvabilité, justificatifs de domicile et autres documents personnels.
Qu'en est-il donc des personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent simplement pas ouvrir de compte bancaire ? Quelles sont les solutions de paiement disponibles sur le marché ?
Début le début des années 2000, une nouvelle sorte de carte est apparue sur le marché. Ce type de carte permettrait de faire des achats, payer en ligne et en boutique comme avec une carte bancaire classique... mais sans compte bancaire.
Effectivement, ces cartes appelées cartes de paiement prépayées ou cartes bancaires prépayées vous permettent d'avoir une carte bancaire, généralement sans conditions, et rechargeable quand vous le souhaitez.
Le principal avantage des cartes de paiement prépayées est que vous pouvez en avoir une souvent sans conditions particulières. Ce qui veut dire, pas de paperasse administrative sans fin. Vous achetez votre carte facilement en magasin ou en ligne, vous la rechargez avec le montant de votre choix, et le tour est joué !
Ce n'est pas parce que les cartes de paiement prépayées sont des cartes sans banque qu'elles ne sont pas sécurisées. Au contraire ! Les cartes de paiement prépayées vous permettent de protéger vos informations personnelles en ligne. Lorsque vous payez en général sur un site Internet avec une carte bancaire classique, vous devez souvent entrer des informations personnelles, ce qui peut être dangereux si celles-ci tombent entre les mains de pirates informatiques. Avec une carte bancaire prépayée, vous n'avez en général à renseigner que les chiffres sur votre carte et c'est tout ! Aucune de vos informations personnelles ne se retrouve à la merci d'escrocs et de pirates en ligne.
Un autre avantage des cartes bancaires prépayées est le fait qu'elles vous permettent de garder un œil sur vos finances. Avec les comptes bancaires classiques, vous pouvez vous retrouver par inadvertance à découvert. Qui dit découvert, dit dette, dit frais bancaires. Avec les cartes de paiement prépayées, vous avez une carte sans compte, ce qui veut dire que tout ce que vous dépenserez, c'est ce que vous aurez mis sur votre carte. Une fois le montant sur votre carte épuisé, vous allez devoir la recharger. Ainsi, zéro risque d'endettement, zéro risque de dépassement de budget.
Si vous vivez en France et cherchez une carte bancaire sans compte, vous avez par exemple la
carte PCS qui saura répondre à tous vos besoins. En plus de vous proposer une carte de paiement rechargeable qui vous permettra de payer et de retirer de l'argent partout dans le monde, vous aurez également un RIB qui vous permettra de faire et de recevoir des virements.
Recharge PCS Mastercard Carte de paiement prépayée
Si vous préférez utiliser votre carte de paiement prépayée uniquement sur Internet, sachez qu'il existe des
versions dématérialisées des cartes physiques. Vous pouvez facilement et en toute sécurité acheter un code de paiement en ligne sur Recharge.fr. Vous payez directement et recevez votre code par email en quelques secondes.
Donc pour répondre à la question Peut-on avoir une carte bancaire sans banque ? Notre réponse est OUI ! Vous pouvez et c'est même une excellente idée si vous souhaitez protéger vos informations personnelles et maîtriser votre budget.
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d'autres modes de paiement qui ne nécessitent pas de compte bancaire, consultez notre article
ici.
Retour au sommaire