Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
09/06/22 - 

Envoyez de l'argent à l'étranger sans utiliser de services de transfert : voici vos meilleures options

Des millions de personnes dans le monde dépendent de l'argent envoyé par leurs proches travaillant à l'étranger.

Il existe de nombreuses façons d'envoyer de l'argent à l'étranger, mais certaines options traditionnelles peuvent être coûteuses ou difficiles d'accès. Dans cet article, nous vous présentons d'autres moyens de soutenir financièrement vos proches à l'étranger.


L’importance des transferts d’argent internationaux



Les transferts d'argent occupent une place capitale dans l'économie de nombreux pays. Chaque année, les travailleurs internationaux envoient chez eux plus de 500 milliards de dollars.

Par exemple, les travailleurs indiens à l'étranger envoient chez eux plus d'argent que ce que le pays gagne en exportant des diamants, des vêtements et du riz réunis. Les travailleurs philippins expatriés contribuent à près de 10 % de l'économie du pays grâce aux envois de fonds. Les Guatémaltèques envoient chez eux dix fois plus d'argent que ce que le pays gagne en exportant des bananes.

Même dans un pays de l'UE comme la Roumanie, les travailleurs étrangers renvoient plus d'argent que ce que le pays gagne grâce à ses exportations de voitures ou d'électronique.


Les principaux bénéficiaires de transferts d'argent internationaux: envoyez de l'argent a l'etranger

1. Inde: 77,4 milliards de dollars
2. Mexique: 40,6 milliards de dollars
3. Egypte: 29,6 milliards de dollars
4. Philippines: 26,3 milliards de dollars
5. Pakistan: 26 milliards de dollars
6. Bangladesh: 21,7 milliards de dollars
7. Nigeria: 17 milliards de dollars
8. Guatemala: 11,3 milliards de dollars
9. Indonésie: 9,4 milliards de dollars
10. République Dominicaine: 8,2 milliards de dollars

Source : La Banque Mondiale, 2020


Les moyens les plus courants d'envoyer de l'argent



Les travailleurs expatriés envoient de l'argent à l'étranger par petites sommes. Le montant typique d'un envoi de fonds est d'environ 200 dollars.

Les banques, les bureaux de poste, les opérateurs de transfert d'argent ainsi que les transferts mobiles sont les moyens les plus populaires pour envoyer de l'argent à l'étranger.

  • Les banques


Les banques sont le moyen le plus courant d'envoyer de l'argent à l'étranger. Il est facile de comprendre pourquoi les gens choisissent cette méthode. Faire un virement international directement depuis votre application bancaire mobile vers un compte bancaire étranger est très pratique.

Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas que c'est aussi l'option la plus coûteuse. Elle peut aussi prendre du temps. En effet, cela peut prendre plusieurs jours pour que le virement arrive à destination.

  • Les opérateurs de transfert d'argent


En dehors du système bancaire, les bureaux de poste et les opérateurs de transfert d'argent sont les choix habituels. Leur fonctionnement est simple : vous remettez de l'argent liquide dans un bureau de poste d'un pays et il est reçu en quelques minutes dans un autre pays.

Vous pouvez également transférer de l'argent en ligne en utilisant une carte de crédit, une carte de débit ou en faisant un virement. Une fois l’argent envoyé, la personne à qui vous faites le transfert peut récupérer les fonds.

Les opérateurs de transfert d'argent ont construit un incroyable réseau mondial. Presque tout le monde dans le monde peut avoir accès à un bureau de poste ou à un guichet Western Union. Mieux encore, cette option est plus abordable que le virement bancaire et l’argent est disponible immédiatement pour le destinataire.

  • Les transferts mobiles


De nombreux pays vous permettent d'envoyer de l'argent vers un numéro de téléphone, ce que l'on appelle les transferts mobiles.

Des services tels que M-Pesa, au Kenya, ont été les premiers à proposer le transfert d’argent mobile par le biais de messages texte protégés par un code PIN. Les bénéficiaires peuvent retirer de l'argent liquide par l'intermédiaire d'un réseau d'agents et de commerçants, moyennant des frais peu élevés.

Vous pouvez envoyer de l'argent à un numéro de téléphone par l'intermédiaire des opérateurs de transfert d'argent traditionnels et des services en ligne.


Le véritable coût des transferts d'argent



Le coût de l'envoi d'argent à l'étranger peut varier considérablement. En général, les petites sommes ont un coût d’envoi plus élevé. Plus le montant que vous envoyez est élevé, moins vous payez de frais. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique les coûts d’envoi élevés.

  • Les frais cachés


La principale raison pour laquelle les transferts d'argent internationaux coûtent cher est qu'il est difficile de comparer les prix. Les opérateurs de transfert d'argent disent souvent qu'ils n'ont qu'un seul frais ou même aucun frais. Mais ce n'est jamais le cas. Il y a toujours des frais inclus dans le taux de change.

Ces frais peuvent dépendre de plusieurs facteurs différents. Le pays dans lequel vous envoyez vos documents fait la différence. Il en va de même pour les devises que vous échangez. Envoyez-vous du liquide ? Sur un compte bancaire ? Tout cela est à prendre en compte

Par exemple, un transfert de 200 $ se présenterait comme suit:

  • Le destinataire recevra : 195 $ (en devise étrangère)
  • Les frais de transfert : 10 $
  • Les frais de change : 5 $
  • Vous payez : 210 $


Cependant, ces frais de change sont cachés. Ce que les clients voient, ce sont les frais de transfert et le montant dans la devise étrangère. Votre envoi ressemble généralement à ceci :

  • Je veux envoyer : 200 $
  • Les frais de transfert : 10 $
  • Le bénéficiaire reçoit : 14 985.23 roupies


Les frais de change sont déduits du montant en devise étrangère. Il est difficile de faire des comparaisons sur le marché pour trouver le meilleur prix lorsque les coûts sont affichés de cette manière.

  • Combien cela coûte d'envoyer de l'argent à l'étranger


Dans le monde entier, le coût moyen d'un envoi de 200 $ est de 12,60 en espèces, soit 6,3 %, selon la Banque mondiale.

Pour envoyer 200 $ en espèces, les frais sont généralement de 8 à 10 $ et la marge peut atteindre 6 $. Les transferts en ligne sont moins chers. En moyenne, vous paierez environ 4 $ de moins pour un transfert de 200 $. Moins de 10 $ si vous faites votre transfert d’argent, contre plus de 13 $ si vous faites votre envoi en espèces.

Coût d'envoi de 200 $:

  • Banque: 20.80 $
  • Bureau de poste: 17.00 $
  • Transfert via un opérateur: 10.88 $
  • Transfert mobile: 6.12 $


Source : La Banque Mondiale, 2021


Il est également plus économique d'envoyer des sommes plus importantes. Le coût moyen d'un envoi de 500 $ est d'environ 8,50 $. C'est environ un tiers de moins que pour un envoi de 200 $.


Quand les services de transfert d'argent ne sont pas une bonne option



Outre le coût, d'autres problèmes peuvent rendre difficile l'utilisation des services de transfert d'argent.

  • Documents d'identité


Les services de transfert d'argent peuvent être difficiles d'accès pour les travailleurs expatriés ou les personnes à qui ils envoient de l'argent. Des règles strictes signifient généralement qu'une documentation officielle est nécessaire.

Les informations requises pour un virement bancaire peuvent varier, mais comprennent généralement une pièce d'identité valide. Pour envoyer de l'argent en utilisant un opérateur de transfert d'argent au Royaume-Uni ou dans l'UE, vous aurez besoin de l'un de ces documents :

  • Passeport actuel signé
  • Permis de conduire complet en cours de validité (pour le Royaume-Uni)
  • Carte d'identité nationale de l'UE / EEE
  • Carte de résidence UE / EEE
  • Passeport temporaire


Sans pièce d'identité, il est impossible d'envoyer de l'argent par le biais des services de transfert d'argent traditionnels. Cela est vrai même pour l'envoi d'argent à un numéro de téléphone par l'intermédiaire d'un opérateur de transfert d'argent.

Le même problème se pose pour le destinataire. Dans la plupart des pays, il est impossible de retirer de l'argent liquide dans un bureau de poste ou à un guichet de transfert d'argent sans pièce d'identité.

  • Les inconvénients


Envoyer et récupérer de l'argent liquide dans un bureau de poste ou à un guichet de transfert d'argent peuvent s'avérer peu pratique.

Si l'envoi d'argent liquide par un service comme Western Union est rapide, se rendre à l'endroit le plus proche où des services de transfert d'argent sont disponibles peut coûter un temps précieux.

  • Le manque de contrôle


Vous ne pouvez pas contrôler vos transferts d’argent. Que faire si vous voulez savoir si votre soutien financier est utilisé dans un but précis ? Que faire si vous voulez vous assurer qu’il ne soit pas mal utilisé.

Lorsqu'on envoie de l'argent liquide, il est difficile de contrôler l'utilisation qui en est faite. Une fois l'argent reçu, le bénéficiaire peut faire ce qu'il veut avec cet argent.

Autres moyens d'envoyer de l'argent : Envoyez plutôt une carte-cadeau

envoyez de l'argent

De nombreux problèmes liés aux transferts d'argent peuvent être évités en envoyant une carte-cadeau au lieu de l'argent.

Le concept d'envoi de cartes-cadeaux est simple. Il peut s'agir d'ajouter du crédit d’appel ou Internet à un téléphone portable dans un autre pays, d'envoyer une carte-cadeau en ligne ou une carte de paiement prépayée qui peut être utilisée dans le pays du destinataire.

Ces types d’ alternatives de transfert d'argent ne sont pas soumis aux mêmes exigences de contrôle d'identité que les transferts en espèces.

Vous pouvez également envoyer une carte-cadeau de n'importe où et à n'importe quel moment, et le destinataire la recevra immédiatement. Votre carte peut être envoyée depuis n'importe quel pays, dans n'importe quelle devise.

L'envoi de cartes-cadeaux est un moyen beaucoup moins restrictif de soutenir financièrement une personne à l'étranger. Cela peut aussi être un bon moyen de s'assurer que l'argent ne sera utilisé que dans un but précis.

N'oubliez pas que vous paierez toujours un coût par le biais des taux de change si vous changez de devise.

  • Les recharges mobiles


Vous pouvez recharger directement le téléphone d'une autre personne à l'étranger. C'est l'une des meilleures façons d'envoyer régulièrement de l'argent à quelqu'un sans avoir à payer pour un transfert d'argent ou un virement international. Cela évite également au destinataire de se rendre à un guichet pour retirer de l'argent et lui permet de vous contacter à tout moment.

  • Cartes-cadeaux et cartes prépayées


Il est facile d'envoyer de l'argent à l'étranger en utilisant des cartes-cadeaux. Il existe des cartes-cadeaux internationales : Choisissez la meilleure carte pour toute occasion, il existe plusieurs options en fonction du pays. Le destinataire recevra un e-mail immédiatement et pourra commencer à dépenser l’argent sur la carte-cadeau tout de suite.

Cette option est très flexible. Par exemple, vous pouvez utiliser Amazon Pay en Inde pour payer les factures de services publics, l’abonnement par câble, les assurances et même les taxes municipales. En envoyant une carte-cadeau Amazon Pay, les destinataires peuvent utiliser l'argent en une seule fois.

Si vous envoyez une carte-cadeau Visa, elle peut être utilisée pour encore plus de choses.

Vous pouvez également envoyer de l'argent par e-mail avec des cartes de paiement prépayées, qui offrent les avantages d'une carte bancaire sans les inconvénients. Vous ajoutez un montant sur la carte à l'avance et l'utilisez comme une carte bancaire ordinaire. Comparez les différentes options disponibles ici.


Comment économiser sur les transferts d'argent



Lorsque vous changez une devise pour une autre, il y a toujours un coût. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser :
  • Envoyez des montants plus importants : il est plus économique d'envoyer 500 $ que 200 $.
  • Déterminez le montant des frais : ne vous laissez pas berner par un opérateur qui affirme ne pas facturer de frais.
  • Vérifiez les taux : utilisez une calculatrice de conversion telle qu'Oanda pour connaître les taux standard.
  • Envoyez des cartes-cadeaux : gagnez du temps et évitez-vous des tracas en envoyant des cartes-cadeaux au lieu de l'argent.


Retour au sommaire