Nous les appelons dumbphones, télephones basiques ou encore
"téléphone qui ne sert qu'à téléphoner". Ces téléphones, aux fonctions basiques, nous rappellent un peu les premiers téléphones mobiles, sans artifices ni centaines d'applications.
Aujourd'hui, beaucoup font le choix de se retourner vers ces téléphones basiques et plusieurs marques se prêtent aussi au jeu. De plus en plus de dumbphones apparaissent sur le marché, pour le grand plus bonheur des nostalgiques ou des utilisateurs.trices qui font le choix d'abanbonner les smartphones.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les dumbphones ne sont pas faits pour les personnes âgées. En effet, de plus en plus de personnes font le choix de tourner le dos aux smartphones pour plusieurs raisons.
- Pour réduire le temps d'écran et l'exposition constante aux réseaux sociaux : le temps d'écran n'est pas uniquement un problème chez les personnes plus jeunes. Nombreux sont les adolescent.e.s et les adultes qui passent beaucoup de temps sur leur écran. Scroller à longueur de journée, en plus d'avoir des conséquences sur la santé physique, affecte aussi la santé mentale avec une exposition constante aux réseaux sociaux. Pour se protéger, beaucoup d'utilisateurs.trices optent pour leurs enfants ou pour eux-mêmes pour des dumbphones basiques qui leur serviront à appeler, recevoir des SMS et rester en contact avec leur entourage.
- Pour des raisons écologiques : les smartphones sont souvent sujets de controverse lorsque nous parlons de leur impact sur l'environnement. En effet, leur fabrication, leur distribution et même leur utilisation ont un effet néfaste sur notre environnement. Pour toutes ces raisons, nombreux.ses sont ceux et celles qui décident de passer à des modèles de mobiles moins avancés, dans un souci de protection de la planète. Dans cette optique, même si les dumbphones restent des mobiles qui demandent certaines ressources pour être fabriqués, ils "utilisent moins de composants électroniques, moins de données de transmission", sans oublier qu'ils sont beaucoup moins chers que les smartphones traditionnels.
Les dumbphones, devenant de plus en plus populaires avec le temps, de nombreux modèles sont apparus sur le marché. Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici notre sélection de certains des meilleurs dumbphones à avoir cette année.
- Le très populaire Nokia 3310
Si on vous dit téléphone basique, il y a de fortes chances que vous pensiez au plus connu de tous : le fameux Nokia 3310. Après avoir ravi plusieurs générations, ce dumbphone Nokia est aujourd'hui encore présent sur le marché pour la somme d'environ 60 euros. De quoi faire des heureux ! Si ce modèle est le plus classique et vous permettra d'avoir accès aux fonctions les plus basiques, vous devez savoir que les performances ne seront pas aussi les meilleures. Vous pourrez par contre compter sur une batterie qui vous tiendra un bon moment.
- Un dumbphone avec accès WhatsApp : le Cat S22
Avoir un dumbphone ne veut pas dire que vous n'aurez pas accès à certaines fonctionnalités comme WhatsApp. Restez en contact avec vos proches gratuitement avec l'application en utilisant un dumbphone comme le Cat S22. Un des plus de ce dumbphone, c'est sans aucun doute son design. Solide et large, il se présente sous forme d'un mobile pliable. Il sera cependant un peu plus cher que la plupart des autres dumbphones avec des fonctionnalités plus basiques.
- Un dumbphone avec la 4G - le Nokia 8110
Ici encore, Nokia propose aux utilisateurs.trices un excellent dumbphone qui vous permettra d'avoir une connexion 4G. Avec son aspect utltra chic, vous aurez le choix entre deux coloris pour ce dumbphone. Côté prix, ce mobile sera aussi plus cher que d'autres dumbphones sur le marché. Il est vendu au prix de 139,90 euros sur Amazon.
Comme vous pouvez le voir, il existe sur le marché aujourd'hui des dumbphones pour tous les prix et avec plusieurs fonctionnalités en fonction de ce que vous cherchez. Si vous souhaitez rester sur un modèle classique avec les fonctionnalités basiques, vous pourrez facilement trouver un très bon modèle pour moins de 50 euros.
En général, qui dit dumbphone, dit aussi forfait prépayé. Vous avez décidé de faire des économies sur le prix de votre mobile, pourquoi ne pas en faire aussi sur votre facture ? Si vous pensez à passer à un forfait prépayé (avec ou sans dumbphone), lisez
notre article pour découvrir tous nos conseils.
De plus, si vous avez besoin de
recharger votre crédit d'appel mobile et Internet, nous avons aussi tout ce qu'il vous faut sur Recharge.fr.
Recharger crédit mobile en ligne
Retour au sommaire