Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
16/04/20 - 

La carte prépayée : comment ça marche ?

altIntéressé(e) par les cartes prépayées ? Cette alternative à la carte bancaire, très populaire chez ses utilisateurs, est souvent méconnue ou incomprise du grand public en raison d'une absence générale d'informations de qualité à son sujet.

Ne restez plus dans le doute ! Lisez ci-dessous notre aperçu complet de la carte prépayée pour découvrir :
- Comment elle fonctionne ;
- Où et comment l'acheter ;
- Ses avantages et ses risques ;
- Les alternatives de paiement en ligne similaires.

Le format question-réponse vous aidera à trouver facilement les thématiques qui vous intéressent le plus. Nous vous assurons que d'ici la fin de cet article, vous ne verrez plus votre carte prépayée (et votre carte bancaire) de la même façon.

Acheter une carte prépayée

Pour commencer : La carte prépayée, c'est quoi ?

On entend parfois l'usage des termes carte de crédit prépayée ou carte bancaire prépayée, mais comme nous allons voir, ces noms peuvent prêter à confusion.

En fait, comme son véritable nom l'indique, la carte de paiement prépayée, ou juste carte prépayée, est un mode de paiement comparable à la carte bancaire, mais qui se distingue sur deux plans fondamentaux :

1. Une carte prépayée n'est pas rattachée à une banque. Ce sont des entreprises privées qui fournissent ces cartes et qui gèrent l'argent dessus.

2. Une carte prépayée ne vous donne pas droit à un crédit. Le plafond d'utilisation de votre carte ne pourra jamais dépasser le montant que vous avez pré-crédité dessus.

Il existe également des codes, coupons et tickets prépayés qui fonctionnent de façon similaire à la carte prépayée. C'est pour cela que nous ne faisons pas toujours la distinction entre ces termes, car ces produits sont dans les faits très similaires. Lisez tout de même la suite pour comprendre la différence.


Carte prépayée, code prépayée et recharge : quelle différence ?

Avec tous ces termes, il peut être compliqué de s'y retrouver ! Nous allons clarifier tout cela.

Carte prépayée (virtuelle) : Grâce à internet, il est de plus en plus facile de vendre et utiliser des cartes prépayées virtuelles. Ces cartes, qui étaient à l'origine physique, prennent en ligne la forme d'un code. C'est un peu comme lorsque vous payez avec votre carte bancaire sur internet : il suffit juste de fournir les informations sur la carte pour effectuer le paiement.

Code prépayé : Maintenant, la même chose est en train de passer avec les tickets de paiement. Lorsque vous les achetez physiquement, ils prennent la forme d'un ticket, d'un coupon ou plus rarement d'une carte. En ligne, vous n'avez besoin que du code pour utiliser votre ticket ou coupon : on parle alors de code de paiement prépayé ou code prépayé.

Recharge de carte prépayée : Si votre carte ou code de paiement est rechargeable, il faudra régulièrement acheter des recharges pour ajouter du crédit. Les recharges s'achètent chez les buralistes (PMU / Tabac) ou en ligne, comme par exemple sur Recharge.fr.

Consultez notre gamme de recharges et code prépayés depuis chez vous en cliquant ci-dessous :

Acheter un code prépayé


Quels sont les avantages d'une carte prépayée ?

Les avantages de la carte prépayée sont aussi nombreux que ses possibilités d'usage.

1. En ligne, c'est une solution sécurisée et souvent anonyme. En effet, si vous êtes amateur ou amatrice de jeux en ligne, vous pouvez acheter des codes de carte prépayée qui vous permettent de payer directement sur ces sites. Vous avez ainsi une sécurité supplémentaire, car vous pouvez jouer en ligne sans carte bancaire.

2. Hors-ligne, c'est également une alternative pratique à la carte bancaire. Si vous n'avez pas de compte bancaire ou vous souhaitez voyager à l'étranger sans la crainte de perdre votre carte ou de vous la faire voler, la carte prépayée vous permet d'avoir une carte de paiement supplémentaire. Le plus souvent, il s’agit d’ une carte prépayée Mastercard que vous pouvez recharger en ligne grâce à un code prépayé.

3. Enfin, si vous avez des personnes qui dépendent financièrement de vous, la carte prépayée permet de gérer facilement leur budget. Cela vous donne par exemple la possibilité de donner une carte de paiement à vos enfants s'ils ont moins de 12 ans, et ce, sans jamais risquer un dépassement de leur budget.


Comment fonctionne la carte prépayée ?

Une carte de paiement prépayée peut prendre plusieurs formes.
alt
1. Elle peut premièrement être une carte physique ou virtuelle. Dans le premier cas, c'est une carte physique (le plus souvent Mastercard) que vous recevez et utilisez normalement. Dans le second cas, votre carte prépayée virtuelle prend la forme d'un code.

2. De même, certaines cartes sont rechargeables et d'autres ne le sont pas. Dans le premier cas de figure, vous payez uniquement avec cette carte et vous achetez de recharges si vous êtes à court de crédit. Dans le second cas, une fois le montant de votre carte épuisé, vous en achetez une nouvelle.

3. Enfin, certaines cartes prépayées sont uniquement utilisables en ligne (c'est généralement le cas des cartes virtuelles et codes prépayés) et d'autres sont également utilisable hors-ligne (comme les Mastercard prépayées). Notez qu'avec la possibilité de payer avec votre Smartphone, de plus en plus de cartes virtuelles pourraient aussi devenir utilisables hors ligne !


Une carte prépayée peut-elle remplacer une carte bancaire ?

La carte prépayée peut faire office de solution de dépannage si vous êtes en ce moment dans l'incapacité d'avoir un compte bancaire.

En effet, une carte prépayée vous permet d'effectuer des paiements et virements au quotidien : courses, factures, activités en ligne etc. Si vous êtes interdit bancaire, sans logement fixe ou dans une situation comparable qui fait que vous ne pouvez pas avoir de carte bancaire, cela pourrait être une solution pratique dans le court à moyen terme.


Est-il légal de posséder une carte prépayée ?

Il est parfaitement légal de posséder une carte prépayée. C'est même recommandé si vous prenez au sérieux la protection de vos dépenses.

En raison du degré d'anonymat qu'elle permet, la carte prépayée souffre parfois d’une mauvaise réputation car ses critiques craignent qu'elle facilite des utilisations malveillantes. Nous tenons à signaler que la réalité est très différente.

En France, la carte prépayée est hautement réglementée. Son existence permet de faciliter la vie à ses milliers d'usagers, dans un cadre parfaitement légale et honnête.

Vous avez donc pleinement le droit de protéger et sécuriser vos achats avec une carte prépayée, sans avoir à vous expliquer.


Quels sont les risques associés à la carte prépayée ?

La carte prépayée comporte de nombreux avantages, mais il est également conseillé de prendre conscience des risques si on souhaite en faire un bon usage.

Le principal risque de la carte prépayée est que vous n'êtes pas toujours compensé(e) si vous êtes victime de fraude en ligne. Alors que votre banque peut, selon votre assurance, vous rembourser si vos coordonnées bancaire sont volées, cela est moins souvent le cas avec une carte prépayée.

Cela étant dit, il arrive que les victimes de fraude bancaire prennent des mois, voire des années, à prendre conscience de leur situation. Vous finissez donc généralement en meilleure posture si une situation similaire vous arrive avec une carte prépayée.

Si cette question vous préoccupe néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du fournisseur de votre carte pour savoir si vous pouvez être assuré(e) contre ce type d'événement.

Dois-je payer pour recevoir et utiliser une carte prépayée ?

La réponse à cette question dépend largement du type de carte prépayée que vous souhaitez utiliser.

Si vous souhaitez avoir une carte physique rechargeable, il faut en effet la commander en créant un compte, le plus souvent payant. Comme pour le cas de PCS ou Toneo First, vous choisissez une formule d'abonnement qui détermine par exemple le plafond de paiement et où vous pouvez l'utiliser. Ces frais sont ce qui permet aux distributeurs de cartes prépayées d'exister et de vous assurer un service de qualité.

Dans le cas des codes prépayés non rechargeables, tels que CASHlib, Neosurf ou paysafecard, vous payez uniquement pour votre code prépayé (plus d'éventuels frais d'achat). Cette option est moins chère qu'une carte avec un abonnement. Toutefois, votre utilisation est plus réduite, car vous ne pouvez vous rendre que sur les sites qui acceptent ce mode de paiement.

Où acheter un code de paiement prépayé ou une recharge pour ma carte prépayée ?

Vous pouvez acheter un code prépayé ou une recharge pour votre carte de plusieurs manières.

La façon classique est de se rendre chez votre buraliste, tabac ou PMU, chez qui vous pourrez acheter votre code prépayé directement. Cette solution est certes la plus familière, mais elle est également très lente et peu pratique car vous dépendez des horaires d'ouverture. De même, il est possible que votre buraliste ne vende pas le code que vous désirez, vous devrez donc vous rendre dans un point de vente plus éloigné pour l'acheter.

Il existe ensuite l'alternative en ligne. Vous pouvez acheter votre code ou recharge de carte prépayée 24h/24, et vous recevez votre code directement. C'est la solution la plus rapide et facile : en ligne, vous voilà rechargé(e) en 5 minutes !

Par contre, si vous optez pour l'option en ligne, prenez bien garde à choisir un site de confiance. En effet, en ligne, les arnaqueurs rôdent... Chez Recharge.fr, nous avons pleinement conscience de ces risques et prenons ainsi la sécurisation de votre paiement très au sérieux.


Où acheter une carte de paiement prépayée en ligne ?

Que vous recherchiez un code à utilisation unique ou une recharge pour votre carte rechargeable, Recharge.fr vous propose une large gamme de cartes, codes prépayés et recharges : PCS, paysafecard, CASHlib, Ticket Premium, Transcash, Neosurf, Toneo First...

Notre mission est de vous livrer votre code prépayé rapidement et en toute sécurité, où que vous soyez et quel que soit le moment désiré.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir notre sélection.

Acheter une carte prépayée

Quelle carte prépayée choisir ?

Avec toutes les options disponibles, on peut se demander quelle carte prépayée choisir ? La réponse dépend grandement de ce pour quoi vous souhaitez l'utiliser.
alt
Si vous cherchez par exemple un paiement sécurisé pour jouer en ligne, pensez aux cartes et codes non rechargeables tels que Ticket Premium, Neosurf, CASHlib et paysafecard. Consultez votre site préféré pour voir s'il accepte un de ces modes de paiement.

Si votre but est d'avoir une carte sans compte bancaire ou un compte rechargeable pour faciliter vos achats en ligne et hors-ligne, pensez à PCS, Transcash ou Toneo First. Vous pouvez commander une Mastercard rechargeable facilement sur leur site internet. Chaque entreprise propose différentes formules et abonnements, donc faites votre choix en fonction de vos besoins.

Crypto monnaie et carte prépayée : quelle différence ?

Vous avez sûrement remarqué que Recharge.fr propose des cartes prépayées, mais vous avez peut-être également vu des codes de crypto monnaie. Si ce terme ne vous dit rien, pensez Bitcoin ou Ethereum.

Les crypto monnaies sont des monnaies virtuelles décentralisées créées à l'aide d'algorithmes que vous pouvez acheter, stocker dans un portefeuille virtuel (crypto wallet), et utiliser comme mode de paiement sur internet.

Il existe des centaines de crypto monnaies différentes sur le marché : certaines sont encore à un prix très bas et d'autres ont vu leur valeur exploser ces 10 dernières années comme pour le cas du Bitcoin.

Recharge.fr vous propose une sélection de cartes de recharge crypto tels Bitnovo, Crypto Voucher et Digycode. C'est un moyen facile d'acheter des Bitcoin par exemple. Il suffit d'échanger votre carte contre son équivalent en Bitcoin dans votre crypto wallet.

Acheter de la cryptomonnaie


Retour au sommaire