Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
05/06/24 - 

FNAC : les livres incontournables sur l’investissement et les actions pour les investisseurs en herbe

De plus en plus de personnes souhaitent gagner en éducation financière. Mais aussi apprendre à mieux gérer leur argent au fil des années. Certaines vont alors commencer à épargner. Tandis que d’autres vont s’intéresser à l’investissement en ligne. Acheter des actions et comprendre le fonctionnement du cours des marchés boursiers est loin d’être une mince affaire.

Il s’agit ici de pouvoir prendre des décisions tout en atteignant les objectifs financiers que l’on s’est imposés. Heureusement, de nombreuses ressources voient aujourd’hui le jour. Avec pour objectif d’aider les investisseurs en herbe a rapidement gagné en maturité financière. Pour vous aider à vous lancer, voici quatre livres FNAC indispensables sur votre table de chevet.

Livre 1 : La Bourse pour les Nuls - Gérard Horny

alt
Quand on débute dans les investissements, cela peut être vite oppressant tant il y a de livres disponibles à ce sujet. Mais parmi les essentiels, le livre « La Bourse pour les Nuls » de Gérard Horny reste un classique. C’est un peu la bible de la bourse pour tous les investisseurs en herbe. D’ailleurs, notons que même si son titre semble très ciblé, il n’est pas réservé uniquement aux néophytes, loin de là.

Dans ce livre, nous retrouvons tous les grands principes de la bourse et des marchés financiers. De nombreux termes réservés aux investissements sont aussi expliqués et illustrés afin de mieux comprendre leur utilisation. Et puis, toutes les étapes indispensables pour placer un ordre en Bourse sont expliquées.

Enfin, vous retrouverez une multitude d’informations sur les différents actifs financiers disponibles. Le livre passe en revue tous les types de placements possibles et comment investir dans chacun d’entre eux. Bref, une véritable caverne d’Alibaba pour les investisseurs de tous les niveaux.

Livre 2 : Actions ordinaires et profits extraordinaires - Philip Fisher


Le livre « Actions ordinaires et profits extraordinaires » de Philip Fisher devrait être d’une grande utilité. D’autant plus si vous recherchez du contenu plus riche et plus dense. Notamment pour acheter des actions et investir intelligemment. Philip Fisher n’est pas qu’un simple écrivain, il est en fait l’un des plus grands investisseurs en actions de l’histoire. Il est très souvent étudié par les investisseurs en herbe. De nombreuses organisations s’intéressent d’ailleurs à ses écrits pour comprendre le comportement boursier en général.

C’est dans celui-ci que vous retrouverez tous les fondements de l’investissement à valeur de croissance. Ce livre passe en revue les 15 critères à prendre en compte pour faire de bonnes affaires en Bourse et investir intelligemment dans les actions.

Livre 3 : Le petit livre pour investir avec bon sens - John C. Bogie


Parmi les livres FNAC indispensables, nous ne pouvons que vous recommander le livre « Le petit livre pour investir avec bon sens » de John C. Bogie. Celui-ci est destiné surtout aux investisseurs qui ont déjà des notions boursières et de l’expérience dans l’investissement. John C. Bogie n’est autre qu’un célèbre investisseur américain et fondateur du Vanguard Group, une société de conseil en investissement. Bref, une véritable machine de guerre en Bourse.

Ses mots d’ordre sont d’ailleurs plutôt simples et vont à l’encontre de nombreuses croyances boursières : se concentrer sur l’investissement plutôt que sur la spéculation, choisir la patience à long terme au lieu de l’action à court terme. C’est un livre très riche et plutôt dense qui plaira aux personnes qui souhaitent investir en bourse de manière plus raisonnée et plus intelligente. Il fait d’ailleurs partie des indispensables selon Warren Buffett, un autre très grand businessman et investisseur américain.

Livre 4 : L’Investisseur intelligent - Benjamin Graham


Nous ne pouvions pas terminer cette sélection de FNAC livres incontournables pour la Bourse sans mentionner le livre « L’Investisseur intelligent » de Benjamin Graham. Ce dernier est un très grand analyste financier et investisseur et est surtout connu pour être le « père de l’investissement de valeur ». Une notion boursière très poussée qui consiste à investir dans des actions qui semblent sous-évaluées selon l’analyse fondamentale qui en ressort.

Bref, ce livre regroupe toutes les notions indispensables à connaître, que vous soyez débutant ou bien plus expérimenté. Benjamin Graham partage son expérience boursière au fil des années ainsi que ses meilleurs conseils pour bâtir des stratégies à long terme. Mais aussi, éviter de perdre trop d’argent à cause d’erreurs stupides. Il fait partie des ouvrages les plus recommandés pour ceux qui veulent savoir comment acheter des actions de manière efficace.

Cliquez ici pour acheter une carte prépayée sur Recharge.fr

Quelques conseils pour économiser de l’argent et dépenser intelligemment


Investir en Bourse ne vous intéresse pas tant que ça ? Il existe d’autres solutions pour économiser de l’argent et réussir à se construire un patrimoine. Nous vous partageons quelques conseils pour mettre en place une nouvelle stratégie financière.

Budgétiser au quotidien


Pour savoir comment dépenser de manière plus intelligente, il faut connaître ses revenus, mais aussi les dépenses qui sortent tous les mois. C’est indispensable pour apprendre à mieux contrôler ses finances et comprendre comment gérer son budget au quotidien.

Il est souvent recommandé de tenir un tableau de toutes les dépenses mensuelles. Et de tout catégoriser pour mieux comprendre où part votre argent chaque mois. C’est l’occasion entre autres d’avoir une bonne idée de la manière dont vous dépensez votre argent et surtout, savoir où les économies peuvent commencer à être faites. Il est fort probable que certaines dépenses s’avèrent inutiles. Vous pouvez d’ailleurs gagner quelques centaines d’euros à la fin de l’année rien qu’en arrêtant ce type de dépense.

Automatiser les versements


Après la budgétisation, vient l’automatisation. Une fois que vous savez comment sont réparties vos dépenses chaque mois, vous pouvez établir des versements programmés vers un compte épargne. Ce dernier sera alors destiné à un objectif particulier. Pour faire des économies, se construire un patrimoine, mettre de côté pour un voyage ou couvrir les prochains travaux de la maison. La somme allouée dépend donc de la somme dont vous avez besoin et vous permettra de mettre de côté sans véritablement vous en rendre compte.

Contrôler vos dépenses avec les cartes prépayées


Enfin, pour mieux gérer son budget et dépenser intelligemment, il n’est pas rare que de plus en plus de personnes se tournent vers les cartes prépayées. C’est une autre manière de dépenser de l’argent qui permet d’établir une limite, sans pour autant être réellement restreint. Ce sont des cartes rechargeables dotées d’un montant prédéfini et qui fonctionnent comme une carte bancaire classique. À la seule différence qu’elles ne sont pas reliées à un compte bancaire. Les avantages ?
  • Cela évite d’être à découvert ou de dépenser plus que ce que vous ne souhaitiez au départ. Dès que les fonds disponibles sur la carte sont épuisés, vous ne pouvez plus l’utiliser. Il faut alors acheter une recharge en ligne via une plateforme sécurisée, comme Recharge.fr par exemple ;
  • Les cartes prépayées sont très sécurisées et toutes les transactions restent anonymes. Vous n’avez pas besoin de communiquer vos informations personnelles, ni vos coordonnées bancaires ;
  • Elles peuvent être utilisées en magasin ou bien directement en ligne sur de nombreux sites. D’ailleurs, il y a un tel engouement pour ce type de modes de paiement et que plus en plus de commerçants les autorisent ;
  • Enfin, tout le monde peut utiliser les cartes prépayées, même les personnes interdites bancaires.


Cliquez ici pour acheter une carte-cadeau FNAC

Les articles que vous pourriez aimer :


Retour au sommaire