DOOM : The Dark Ages - À quoi faut-il s’attendre ?
29 avril 2025
Préquel des très acclamés DOOM et DOOM : Eternal, DOOM : The Dark Ages va enfin combler des lacunes plutôt essentielles dans la chronologie de la saga. Notamment DOOM Slayer et son séjour à Argent d’Nur. Mais à quoi faut-il s’attendre avec cette nouvelle sortie ? En combinant un cadre historique médiéval et des créatures fantastiques avec un gameplay dynamique, le jeu promet d’offrir une toute nouvelle perspective de la série DOOM.
Le gameplay et les combats
Dans DOOM : The Dark Ages, l’action rapide reste au cœur du jeu. Inspiré du jeu DOOM original (1993), les joueurs s’engagent dans des combats viscéraux et percutant avec des armes médiévales comme des épées et des arbalètes. Les affrontements peuvent se faire lors de combats au sol, de bombardements à distance, de frappes de mêlée, et plus encore. En plus de cela, les joueurs apprennent à maîtriser la magie, en utilisant des sorts et des armes enchantées. Ce nouvel opus apporte donc un véritable équilibre entre combat rapproché, attaques à distance et stratégie environnementale. Cela apporte une dimension nouvelle et excitante au gameplay.
Il y a également de nouveaux ennemis d’inspiration médiévale à affronter tels que les dragons gigantesques, les chevaliers noirs des morts-vivants ou encore les sorciers maléfiques. Chaque ennemi offre un défi différent. Pour les combats de boss, des stratégies de combat en plusieurs phases sont exigées. Tandis que pour les duels magiques, des incantations spécifiques sont nécessaires. Et lorsque les ennemis sont affaiblis, les joueurs peuvent se concentrer sur eux pour effectuer des exécutions brutales (mais satisfaisantes).
L’histoire de DOOM : The Dark Ages et son contexte
DOOM : The Dark Ages est le préquel de la saga DOOM. Il se déroule dans un monde fantastique rempli de magie et de prophéties anciennes. Il se situe bien avant les événements de DOOM (2016) et de DOOM Eternal. Ici, le guerrier déchu DOOM Slayer est ressuscité par un ordre ancien qui lui ordonne de combattre les légions de l’Enfer.
L’histoire se différencie vraiment des premiers jeux originaux de la franchise ainsi que de leurs versions plus modernes. Celle-ci révèle le passé de DOOM Slayer, montrant les origines de sa guerre et comment il a gagné son titre. À la fin de DOOM 64 (le dernier de la saga originale), il s'était barricadé en enfer pour combattre. Et dans les itérations plus récentes, DOOM (2016) montrait notre protagoniste dans un sarcophage, n’étant clairement plus en Enfer. DOOM : The Dark Ages raconte comment il y est arrivé. Dans un cadre imprégné d'histoire et de vengeance, les joueurs vivent les premiers combats du DOOM Slayer contre l'Enfer.
Les graphismes et les performances de jeu
Le jeu exploite des améliorations visuelles de nouvelle génération ainsi que les dernières avancées technologiques d’id Software pour offrir une expérience immersive et impressionnante. Ce dernier utilise aussi le dernier moteur id tech, ce qui apporte un éclairage cinématographique, des textures hyper-détaillées et une destruction environnementale en temps réel.
À côté de cela, les effets atmosphériques, comme la lumière vacillante des torches et la météo dynamique, donnent vie au monde. Les dommages infligés aux ennemis sont également plus importants, avec un système de gore amélioré et une physique de démembrement. Enfin, on y trouve aussi une IA avancée qui donne vie aux personnages avec des combats et des réactions intelligentes.
Quand DOOM : The Dark Ages sera-t-il disponible ?
DOOM: The Dark Ages sortira le 15 mai 2025 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Il sera disponible le même jour sur le service d'abonnement Xbox Game Pass.
Les fans devraient-ils être enthousiastes ?
Sans aucun doute, oui ! Les fans de la série DOOM devraient être très enthousiastes, tout comme ceux qui n'ont encore joué à aucun jeu de la franchise. DOOM: The Dark Ages réinvente le combat brutaliste et les connotations mythiques pour lesquels la série est aussi populaire. Avec un cadre audacieux rempli de visuels de pointe, une narration riche et un gameplay alimenté par l'adrénaline, le jeu conserve le chaos caractéristique de DOOM.
Ce nouvel opus s’aventure sur un territoire encore inexploré avec un mélange de fantasy médiévale et de puissance à l’état pur avec DOOM Slayer. Une fusion entre le familier et l’inattendu. Si vous avez toujours voulu voir à quoi ressemblait l'Enfer dans un monde d'épées et de sorcellerie, c'est ici que vous le découvrirez.
Achetez une carte-cadeau gaming