Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
03/11/21 - 

Comment éviter les frais d'itinérance à l'étranger

Comment éviter les frais d'itinérance à l'étranger



Vous avez prévu d'aller en vacances prochainement ? Ou peut-être voyagez-vous souvent dans le cadre de vos activités professionnelles ? Alors vous devez sûrement vous demander comment éviter les frais d'itinérance à l'étranger.

Si jusqu'à présent, les personnes voyageant dans les pays de l'UE n'étaient pas sujettes aux frais d'itinérance, cependant le Brexit survenu au début de l'année a changé la donne. Les frais d'itinérance font leur retour sur le marché de la téléphonie mobile.comment eviter les frais d'itinerance a l'etranger

Si vous avez prévu de voyager, alors ce guide vous aidera à mieux comprendre l'itinérance de données et à éviter les frais d'itinérance à l'étranger.


Qu'est-ce que l'itinérance des données ?



Qu'est-ce que l'itinérance des données et pourquoi cela coûte-t-elle autant ? L'itinérance des données, en termes simples, est ce qui se passe lorsque votre téléphone se connecte à un réseau téléphonique étranger. Cela se produit automatiquement lorsque vous voyagez à l'étranger.

Votre opérateur mobile paie au propriétaire du réseau étranger des frais pour pouvoir utiliser le service. Souvent, votre opérateur mobile vous facture ces frais. Comme beaucoup de personnes l'ont remarqué au fil des années, les frais d'itinérance peuvent être assez coûteux. L'UE a conclu un accord pour limiter ou éliminer complètement les coûts d'itinérance de données. Ainsi, où que vous voyagez en Europe, le prix des SMS et l'Internet mobile devraient être les mêmes.

La différence de coût entre l'utilisation de votre téléphone à l'étranger et chez vous est régulée par la «politique d'utilisation raisonnable». Étant donné que l'itinérance de données coûte toujours à votre opérateur mobile, celui-ci peut définir des règles pour limiter ses coûts. Cela signifie qu'il y a une limite à la quantité de données que vous pouvez utiliser à l'étranger. Ces limites sont fixées par votre opérateur mobile et dépendent très probablement du type de contrat mobile que vous avez. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'itinérance de données dans l'Union européenne ici. Vous pouvez également trouver ici une liste de tous les pays dans lesquels vous pouvez voyager sans payer de frais d'itinérance.


Les frais d'itinérance après le Brexit



En 2016, les citoyens britanniques ont voté pour que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne. Cette sortie britannique de l'UE est communément appelée le Brexit. Pendant des années, les gouvernements britannique et européen ont négocié un accord pour le départ du Royaume-Uni. En 2020, ils ont signé l'accord et le 1er janvier 2021, le Brexit est entré en vigueur.

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne relève plus de la réglementation européenne. Cela signifie que les opérateurs mobiles peuvent à nouveau mettre en place des frais de roaming. Plusieurs fournisseurs l'ont d'ailleurs déjà fait.

Cela signifie donc que vous pourriez avoir des frais d'itinérance lorsque vous utilisez vos données mobiles au Royaume-Uni. Ce n'est cependant pas le cas pour tous les opérateurs. En France par exemple, Orange confirmait «que le Brexit n'aura pas d'impact pour ses clients français en séjour au Royaume-Uni». Il est logique que vous souhaitiez limiter ces coûts, ou mieux encore, les éviter complètement. Mais comment faire ?


Comment éviter les frais d'itinérance



Vous pouvez éviter les frais d'itinérance en désactivant l'itinérance de données sur votre téléphone. Cela signifie que votre téléphone n'utilisera pas les données d'un réseau étranger. Si vous êtes à l'étranger et sans Wi-Fi, votre téléphone n'utilisera pas Internet. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser Internet sur votre téléphone, il vous suffira juste de trouver un point d'accès Wi-Fi. Mais comment désactiver l'itinérance de données sur votre téléphone ? Cela dépend du type de téléphone que vous utilisez.



Comment éviter les frais d'itinérance sur Android



Souhaitez-vous garder un œil sur votre utilisation de données ? Il existe plusieurs façons de suivre et d'éviter les frais d'itinérance sur Android.


Comment savoir si l'itinérance de données est activée sur votre mobile android

Lorsque l'itinérance de données est activée sur votre mobile, une icône d'itinérance apparaîtra en haut à droite de votre écran. Il s'agit généralement d'un R à côté des informations de votre opérateur mobile.


Comment désactiver l'itinérance des données sur Android

La désactivation de l'itinérance de données sur votre téléphone Android est simple et peut être effectuée en quelques étapes seulement.

1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone

2. Sélectionnez Connexions (cela peut également s'appeler Réseau mobile )

3. Appuyez sur Réseaux mobiles (si l'étape précédente était réseau mobile, cliquez sur Données mobiles )

4. Désactivez l’itinérance des données en faisant glisser le bouton vers la gauche.


Si vous souhaitez simplement limiter l'itinérance de données, vous pouvez également le faire en sélectionnant le type de réseau auquel votre téléphone se connecte automatiquement. La 5G et la 4G sont les réseaux les plus rapides mais les plus coûteux. Si vous ne souhaitez recevoir qu'un seul message ou e-mail, sélectionnez plutôt la 2G. Des frais d'itinérance s'appliqueront toujours, mais cela vous reviendra légèrement moins cher.


Comment éviter les frais de SMS sur Android

Votre téléphone récupère automatiquement les SMS que vous recevez. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Vous pouvez désactiver cette option sur votre Android comme suit :

1. Ouvrez l'application de messagerie de votre téléphone.

2. Appuyez sur Paramètres (sur certains téléphones, vous devez appuyer sur Paramètres avancés après être entré.e dans les paramètres)

3. Décochez les options Récupération automatique ou Récupération automatique en itinérance.



Comment éviter les frais d'itinérance sur iPhone



Vous pouvez vérifier votre consommation de données et éviter les frais d'itinérance sur iPhone comme suit :

Comment savoir si l'itinérance de données est activée sur votre iPhone

Chaque fois que l'itinérance de données est activée sur votre iPhone, une icône apparaîtra dans le coin supérieur droit de votre écran. Il s'agit généralement d'un R. Vous pouvez vérifier la quantité de données que votre iPhone utilise en itinérance comme suit :

1. Allez dans les Réglages sur votre iPhone

2. Appuyez sur Données cellulaires ou Paramètres

3. Appuyez sur Données cellulaires.

4. Votre utilisation de données sera affichée sur votre écran.


Comment désactiver l'itinérance de données sur Iphone

1. Ouvrez les paramètres sur votre iPhone.

2. Appuyez sur Données cellulaires.

3. Appuyez sur Options.

4. Faites glisser sur le curseur d’itinérance de données vers la droite pour qu'il devienne blanc.



Comment trouver un point Wi-Fi gratuit pour éviter l'itinérance de données



Une fois que vous avez désactivé l'itinérance de données sur votre téléphone, vous devrez utiliser le Wi-Fi pour utiliser Internet à l'étranger. Peut-être voulez-vous rechercher quelque chose, ou peut-être devez-vous consulter vos e-mails professionnels ? Dans ces cas, vous devez trouver un point Wi-Fi. Heureusement, il existe de nombreuses façons de trouver un point hotspot Wi-Fi (gratuit).

Si vous êtes en déplacement et que vous avez besoin d'un point d'accès Wi-Fi, la meilleure idée est de trouver un restaurant, un café ou une bibliothèque publique. Starbucks et McDonalds sont deux des endroits les plus connus qui ont une connexion Wi-Fi gratuite, mais presque tous les endroits où vous pouvez manger ou boire en ont un aussi. Parfois, vous pouvez les utiliser gratuitement, parfois vous devez payer des frais ou commander quelque chose. Les lieux publics, tels que les bibliothèques, disposent également souvent de points Wi-Fi gratuits.

Si vous avez un peu de temps pour vous organiser, vous voudrez peut-être chercher un point Wi-Fi avant de voyager. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une carte Wi-Fi ou une application de recherche de points d'accès sur votre téléphone comme WeFi. Avec ces outils, vous pouvez trouver un point Wi-Fi facilement à l'étranger.


Autres conseils pour éviter les frais d'itinérance à l'étranger



Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone. Peut-être que vous n'avez pas le temps de chercher un point Wi-Fi. Ou peut-être que vous voyagez si souvent à l'étranger qu'il devient compliqué de toujours devoir trouver une connexion Wi-Fi gratuite à chaque fois.

Heureusement, désactiver l'itinérance de données n'est pas la seule façon d'éviter les frais d'itinérance.


Changer d'opérateur mobile

La première chose que vous pouvez regarder est l'opérateur mobile que vous utilisez. Différents opérateurs peuvent définir des tarifs différents. Cela signifie que vous voudrez peut-être comparer les frais d'itinérance à l'étranger que proposent les opérateurs mobiles en France. Si votre opérateur mobile facture des frais d'itinérance plus élevés que les autres, changer d'opérateur mobile pourrait être une bonne idée. Vous pouvez trouver une liste comparative des frais d'itinérance par opérateur en France ici.

Pensez à vous renseigner également auprès de votre opérateur mobile. Il se pourrait qu'il puisse vous proposer d'autres forfaits plus adaptés à vos besoins, notamment si vous voyagez souvent.

Acheter une carte SIM prépayée

Une autre façon d'éviter les frais d'itinérance consiste tout simplement à acheter une carte SIM (prépayée). C'est la solution parfaite si vous voyagez souvent ou si vous prévoyez de rester à l'étranger. Avec une carte SIM prépayée, vous n'avez pas à souscrire à un abonnement dont vous n'avez pas besoin. Vous évitez ainsi les frais d'itinérance et limitez votre facture mobile.

Vous pouvez comparer et acheter du crédit pour cartes SIM prépayées pour la France ici même sur recharge.fr. Consultez notre page dédiée au crédit d'appel international pour plus d'informations.


Retour au sommaire