Il n'en existe pas beaucoup. Mais parfois, on en entend parler. Cartes SIM anonymes. Si vous vous intéressez à la confidentialité et à la sécurité en ligne, ces cartes SIM anonymes peuvent vous intéresser. Cependant, dans quelle mesure sont-elles anonymes ? Sont-elles même légales ? À quoi peuvent-elles servir, et à quoi ne peuvent-elles pas servir ?
Vous n'êtes pas sûr.e de savoir ce qu'est une carte SIM anonyme et si elle est faite pour vous ? Nous sommes là pour répondre à toutes ces questions.
Les cartes SIM anonymes ne sont pas faciles à trouver. Vous ne pouvez pas en acheter une dans une boutique au hasard. Cependant, vous pouvez les acheter en ligne.
En termes simples, une carte SIM anonyme vous permet de passer des appels sans que votre localisation ou votre numéro de téléphone ne soient suivis. Cela vous permet de protéger votre confidentialité lorsque vous appelez des personnes ou envoyez des SMS.
Il est bon de savoir que de nombreuses cartes SIM anonymes ne vous permettent pas de recevoir des appels téléphoniques. Ce n’est pas le cas pour toutes les cartes SIM anonymes, mais c'est un inconvénient assez important quant à l'utilisation d'un grand nombre de cartes SIM anonymes actuellement sur le marché. Il convient également de noter que si d'autres personnes ne seront peut-être pas en mesure de vous suivre, les forces de l'ordre pourront toujours le faire. L'Office européen de police (Europol) avait d’ailleurs utilisé des téléphones cryptés contre des criminels en 2021, dans le cadre de l'une des
plus grandes actions jamais menées contre le crime organisee.
Si vous faites des recherches sur Internet, vous constaterez rapidement que les cartes SIM anonymes portent de nombreux noms. Elles peuvent être appelées cartes SIM blanches, ou cartes SIM cryptées. Sont-elles différentes ?
Non. En principe, il n'existe pas différents types de cartes SIM anonymes, mais seulement différents noms que les gens utilisent pour le même type de carte. Certains vendeurs de cartes SIM anonymes offrent des caractéristiques différentes de celles des autres. Cependant, il ne s'agit pas vraiment d'une différence dans le type de carte que vous recevez. Elles fonctionnent tous fondamentalement de la même manière.
Alors, quel est l'intérêt d'avoir une carte SIM anonyme ? Que pouvez-vous faire avec elle que vous ne pouvez pas faire avec une carte SIM normale, qu'elle soit prépayée ou avec un forfait.
Elle vous permet de rester anonyme
Le premier avantage est simple. Pour l’achat de nombreuses cartes SIM ordinaires, vous devez montrer votre carte d'identité. Les opérateurs téléphoniques gardent une trace de l'achat de cette carte SIM, ce qui permet de remonter jusqu'à vous. C'est le cas de la plupart des cartes SIM liées à un contrat, mais aussi de certaines cartes SIM prépayées et rechargeables.
Les cartes SIM anonymes sont souvent vendues sans que vous n’ayez à présenter votre pièce d'identité, ce qui signifie qu'il est plus difficile de remonter jusqu'à vous.
Bien sûr, cela suppose que vous payiez avec un mode de paiement qui ne peut pas non plus être retracé jusqu'à vous. Si vous payez une carte SIM anonyme par carte bancaire ou par PayPal, cette transaction peut toujours être retracée jusqu'à vous.
Elle ne partage pas votre position
Un autre avantage est que personne ne pourra voir d'où vous appelez si vous utilisez une carte SIM anonyme. Le fonctionnement est un peu technique, mais en théorie, la localisation de votre téléphone sera intraçable, sauf, bien sûr, si c'est un smartphone et que vous avez activé la géolocalisation.
Une carte SIM ordinaire se connecte à l’antenne-relais la plus proche. Cette connexion peut être suivie pour trouver votre position générale. Cela permet de voir facilement d'où vous appelez. Une carte SIM anonyme, en revanche, passe par plusieurs antennes-relais, ce qui rend très difficile le fait de savoir d'où vous appelez réellement. D'une manière générale, cela fonctionne de la même manière qu'un VPN qui dissimule l'emplacement de votre ordinateur.
Elle vous permet de garder votre numéro de téléphone anonyme
De la même manière, les cartes SIM anonymes cachent également votre numéro de téléphone. Elles le font en acheminant votre appel à travers un standard téléphonique virtuel. Cela peut permettre deux utilisations possibles. Tout d'abord, vous pouvez masquer complètement votre numéro de téléphone afin que la personne que vous appelez pense qu'il s'agit d'un numéro de téléphone anonyme.
Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour utiliser l'identité d'un autre numéro de téléphone. Ou usurper ce numéro de téléphone comme on l'appelle souvent.
Quoi de plus ?
Comme indiqué ci-dessus, toutes les cartes SIM anonymes ne sont pas identiques. Certaines offrent des fonctionnalités supplémentaires. Cela peut inclure le cryptage de vos appels téléphoniques et de vos SMS, ou un logiciel qui modifie le son de votre voix.
Toutes ces fonctionnalités supplémentaires coûtent bien sûr plus cher. Vous avez sans doute compris maintenant que les cartes SIM anonymes peuvent coûter très cher. Certaines personnes estiment cependant que le prix à payer pour la protection de leur vie privée en vaut la peine.
Cela n’est pas très clair, car la réglementation peut varier d'un pays à l'autre. Veuillez également noter que nous ne sommes pas vraiment qualifiés pour donner des conseils juridiques. Il n'existe pas de loi directe contre les cartes SIM anonymes, leur utilisation n'est donc pas un crime en soi. En d'autres termes, oui, elles sont légales.
Cependant, compte tenu de leurs caractéristiques, il n'est pas surprenant que les cartes SIM anonymes soient populaires auprès des criminels. Les fraudeurs et les entreprises faisant du démarchage téléphonique abusif peuvent les utiliser. Les agents des forces de l'ordre et des services secrets peuvent aussi y avoir recours.
Une personne lambda peut également utiliser une carte SIM anonyme si elle est soucieuse quant à sa vie privée. Nous pouvons prendre l’exemple des journalistes ou des militants qui sont dans des pays qui ne respectent pas autant la liberté d'expression. Il existe cependant d'autres moyens plus faciles et moins coûteux de se protéger en ligne. Nous en parlerons plus en détail
ci-dessous.
Vous ne pouvez pas entrer dans n'importe quel magasin de téléphonie et acheter une carte SIM anonyme. Aucun grand opérateur n’en propose. Si vous en voulez une, vous devrez l'acheter en ligne. Il existe de nombreuses entreprises qui en vendent. Nous n'allons en recommander aucune pour des raisons évidentes, mais vous pouvez faire des recherches en ligne.
L'un des principaux problèmes que vous remarquerez immédiatement est que les cartes SIM anonymes sont assez chères. La carte la moins chère que nous ayons pu trouver coûtait encore 100 euros et les prix pouvaient vite monter jusqu’à 10 fois ce montant.
Compte tenu de l’incertitude qui entoure son utilisation et de son prix élevé, souhaiteriez-vous même acheter une carte SIM anonyme ?
La réponse simple est non, nous ne pouvons pas vraiment recommander l'achat d'une carte SIM anonyme. Oui, la vie privée et la sécurité en ligne sont importantes. Cependant, le prix et les zones d'ombre juridiques quant à l'utilisation de cartes SIM anonymes sont des raisons majeures de ne pas acheter de cartes SIM anonymes.
Les cartes SIM anonymes sont beaucoup trop chères pour la protection supplémentaire qu'elles offrent. Le service mobile que ces cartes SIM peuvent offrir ne sera probablement pas aussi bon que celui d'un opérateur téléphonique ordinaire. Comme nous l'avons dit plus haut, de nombreuses cartes SIM anonymes ne vous permettent pas de recevoir des appels. Et en plus de cela, beaucoup de ces cartes SIM anonymes n'offrent pas beaucoup plus de protection et de confidentialité qu'une carte SIM prépayée ordinaire.
Ainsi, les plus grands avantages sont surtout pour les criminels.
Si vous êtes soucieux.se du respect de votre vie privée, il existe une alternative moins coûteuse à l'utilisation de cartes SIM anonymes. Vous pouvez simplement acheter une carte SIM prépayée ordinaire et l'utiliser comme un numéro de téléphone jetable. Il existe même des applications numériques pour cela et que vous pouvez utiliser sur votre smartphone. Ce guide vous montre comment fonctionnent les numéros de
téléphone jetables de nos jours et comment vous pouvez les utiliser pour protéger votre vie privée.
L'avantage d'utiliser des cartes SIM prépayées ordinaires est que vous bénéficiez d'un réseau téléphonique normal et généralement de bonne qualité. Un autre avantage est qu'il est facile de
recharger votre crédit d'appel. Vous pouvez le faire ici même sur Recharge.fr ! Il vous suffit de saisir votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone et de payer avec le mode de paiement de votre choix. Vous pouvez trouver tous les opérateurs pour lesquels nous proposons du crédit d'appel prépayé sur notre page de recharge mobile. Vous pouvez également utiliser l'application Recharge.fr pour un moyen encore plus rapide et plus facile de recharger.
Retour au sommaire