Les paiements numériques ont changé notre façon de dépenser. Comme pour la plupart des modes de paiement, il y a des avantages et des inconvénients. Si nous pouvons aujourd'hui payer en plusieurs fois ou avec nos appareils mobiles, il peut être facile de perdre le contrôle de notre budget lorsqu'on nous ne faisons pas attention aux sommes que nous dépensons.
Pour nous permettre de trouver un équilibre, de nouveaux moyens de paiement sont apparus sur le marché : les cartes bancaires prépayées. Il s'agit de cartes bancaires rechargeables vous permettant de payer avec une carte de crédit, mais jusqu'à un certain montant fixe. Pour avoir une carte bancaire prépayée, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir un compte en banque. Elles sont facilement accessibles, sécurisées et vous permettent de payer sans fournir vos informations privées.
Tout est dans le nom. Les cartes bancaires prépayées, aussi appelées cartes de crédit prépayées sont des cartes sur lesquelles vous pouvez ajouter de l'argent. Vous pouvez souvent les utiliser comme moyen de paiement dans tous les endroits où vous payez en espèces ou par carte bancaire classique. Lorsque le solde de votre carte est épuisé, il vous suffit tout simplement de recharger avec la somme de votre choix, et vous pourrez recommencer à l'utiliser.
Les cartes bancaires prépayées sont une bonne option pour tous ceux qui recherchent un mode de paiement simple et sécurisé pour payer en ligne ou dans les magasins physiques. Si vous souhaitez contrôler vos dépenses ou protéger vos informations personnelles, une carte prépayée telle que
paysafecard pourrait être la solution.
Les cartes bancaires prépayées sont faciles à utiliser. Lorsque vous payez quelque chose, le montant est automatiquement déduit du solde de la carte. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte et vous pouvez la recharger de différentes façons :
- mettez en place un virement régulier depuis votre compte bancaire ;
- demandez à votre employeur de vous verser votre salaire directement sur la carte ;
- rechargez votre carte en ligne, en magasin ou dans un bureau de tabac quand vous le souhaitez.
De nombreuses cartes bancaires prépayées utilisent les réseaux de paiement Mastercard ou Visa. Cela signifie qu'elles sont acceptées pratiquement partout et offrent la plupart du temps les mêmes avantages que les cartes bancaires classiques. Vous pouvez les utiliser pour faire des achats :
- dans les magasins physiques ;
- en vacances à l'étranger ;
- en ligne.
Vous pouvez également opter pour des cartes virtuelles qui ne peuvent être utilisées qu'en ligne.
Vous pouvez acheter votre carte bancaire prépayée à plusieurs endroits :
- Dans les magasins physiques et les bureaux de tabac en France ;
- sur les sites Internet des fournisseurs de cartes bancaires prépayées ;
- auprès d'un revendeur agréé tel que Recharge.fr.
Les limites de rechargement peuvent varier selon les types de cartes. Par exemple, vous ne pourrez peut-être ajouter à votre carte que 100 € ou 150 € dans un magasin ou en ligne. Les virements bancaires ont généralement des plafonds plus élevés.
Vous pouvez généralement utiliser les cartes bancaires prépayées partout où les cartes de débit ou de crédit classiques sont acceptées. Elles offrent donc la même commodité que les cartes de paiement classiques. Elles offrent en plus de cela quelques avantages uniques.
Aucun risque de découvert
Contrairement à une carte de crédit, vous ne pouvez pas être à découvert avec une carte bancaire prépayée. Cela peut vous aider si vous essayez de respecter un budget ou si vous voulez simplement garder le contrôle de vos dépenses. Il n'y a pas de risque d'accumuler des dettes. De nombreuses personnes aiment utiliser les cartes prépayées pour jouer en ligne afin de s'imposer une limite.
Anonymat
Les gens utilisent souvent les cartes prépayées pour préserver leur vie privée en ligne. Cela est particulièrement utile pour payer sur des sites tels que les sites de jeux ou de paris. Le maximum que vous pouvez perdre est le montant sur la carte. Vos comptes bancaires ou vos cartes de paiement ne sont pas exposés.
L'achat d'une carte prépayée en espèces offre une sécurité et un anonymat maximum.
Découvrez où acheter des cartes bancaires prépayées avec du liquide ?
Les frais
Vous pouvez payer des frais assez élevés selon le type de carte bancaire prépayée. Les frais courants comprennent :
- les frais de création (des frais uniques lors de l'achat de votre carte bancaire rechargeable) ;
- les frais mensuels (frais fixes récurrents) ;
- les frais de transaction (un pourcentage lors de chaque achat) ;
- les frais de retrait (généralement des frais fixes à chaque fois que vous retirez de l'argent à un distributeur automatique) ;
- les frais de recharge (souvent facturés sous forme de pourcentage pour les recharges dépassant un certain montant mensuel).
Les cartes bancaires prépayées vous intéressent ?
Il existe de nombreuses options, il est donc judicieux de comparer les prix ainsi que les cartes avant de choisir celle qui vous faut. Assurez-vous de choisir la carte bancaire prépayée qui saura répondre à tous vos besoins.
Répondez à notre quiz pour trouver la carte de crédit prépayée faite pour vous, ou consultez notre article pour découvrir comment
acheter une carte bancaire prépayée sans frais.
Retour au sommaire