Nous utilisons des GPS sur nos téléphones tout le temps. Pour trouver ce nouveau restaurant en ville. Ou pour trouver le lieu de votre entretien d'embauche. Ou pour trouver les meilleurs endroits à visiter lors de votre tour en ville. Ou pour...Bref, vous voyez l'idée. L'utilisation d’un GPS sur votre téléphone est pratique.
Ce qui n'est pas si génial avec les GPS, c'est que leur utilisation coûte beaucoup de données et de batterie. Il n'est pas bon d'utiliser une carte GPS en ligne lorsqu'on voyage à l'étranger et que les données mobiles sont chères. Cela n'est pas non plus très pratique lorsque vous utilisez un GPS et que vous épuisez trop la batterie.
Alors quelle est la solution ? Comment utiliser au mieux les GPS sur nos téléphones sans épuiser nos données ou notre batterie ? La réponse est : les cartes GPS hors ligne ! Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu'elles sont et pourquoi elles sont si utiles. Nous vous montrerons également comment fonctionnent les cartes GPS sans Internet les plus populaires. Alors, allons-y !
Quel est l'avantage d'utiliser des cartes GPS sans Internet ? Nous l'avons brièvement évoqué auparavant. Elles utilisent moins de données et économisent votre batterie. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle les gens utilisent des cartes GPS sans Internet.
Moins d'utilisation de données mobiles et de frais d'itinérance
L'utilisation d'un grand volume de données mobiles peut coûter cher. Les frais d'itinérance sont encore pires. Si vous voyagez à l'étranger, vous voudrez être en mesure de visiter les villes étrangères sans utiliser trop de données. Dans ce cas, la carte GPS sans Internet sera une bonne solution. Vous pouvez télécharger des cartes hors ligne lorsque vous êtes à l'hôtel, ou de retour chez vous lorsque vous disposez d'une connexion Wi-Fi, et utiliser cette carte téléchargée pour découvrir de nouveaux endroits.
Bien sûr, il peut toujours arriver que vous manquiez de données. Si vous avez un forfait prépayé et que cela se produit, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez recharger votre crédit d'appel et votre Internet mobile partout dans le monde, ici même sur Recharge.fr. Trouvez un endroit où il y a du Wi-Fi et allez sur notre page de crédit d'appel. Vous rechargerez votre forfait prépayé en quelques secondes et pourrez retourner directement à l'aventure.
Acheter credit d'appel
Ne vous inquiétez pas pour la réception mobile
Il existe encore des endroits dans le monde où la réception mobile n'est pas fantastique. Même en Europe, il existe de nombreux endroits dans les campagnes où la 4G n'est pas encore la norme. Dans ces cas-là, les cartes en ligne peuvent prendre une éternité à charger. Les cartes GPS sans Internet font l'affaire dans ces situations.
Des temps de chargement plus rapides
En ce qui concerne les temps de chargement plus rapides, nous ne disposons pas tous du dernier iPhone ou téléphone Android. Sur les modèles plus anciens, les cartes en ligne peuvent être lentes à charger et elles vident rapidement la batterie. La carte GPS sans Internet fonctionne souvent beaucoup plus rapidement et plus efficacement dans ces cas-là.
L'utilisation des cartes GPS hors ligne présente également des inconvénients. La plus importante est que les informations que vous voyez sont aussi récentes que la dernière carte que vous avez téléchargée. Si vous avez oublié de télécharger une nouvelle carte pendant un an, par exemple, vous risquez d'avoir des surprises, car la carte n'est plus à jour. Cependant, de nombreuses cartes GPS sans Internet proposent des mises à jour automatiques, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Nous allons vous montrer comment les activer et les désactiver ci-dessous.
De nombreuses applications GPS proposent d'autres fonctionnalités qui utilisent Internet, comme les mises à jour en direct du trafic. Celles-ci ne fonctionnent pas lorsque vous utilisez une carte GPS hors ligne.
Une chose qui fonctionne cependant est la navigation active. Vous pourriez penser que la navigation à l'aide d'une carte utilise des données. En fait, votre téléphone utilise le GPS pour savoir où vous vous trouvez sur la carte et les données pour charger cette carte. Ainsi, si vous prenez un mauvais virage, la carte hors ligne saura toujours où vous êtes et vous le dira.
Oui ! Vous pouvez utiliser Google Maps pour la navigation GPS hors connexion. Vous pouvez télécharger des cartes hors connexion de chaque zone dans Google Maps sur l'application sur votre téléphone. Cela fonctionne de la même manière que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android.
Comment enregistrer une carte GPS Google Maps hors connexion :
1. Allez sur l'application Google Maps sur votre téléphone
2. Appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche. Il s'agit très probablement de l'icône de votre compte Google.
3. Sélectionnez Plans hors connexion dans le menu déroulant.
4. Vous pouvez y trouver toutes les cartes que vous avez téléchargées. Pour en télécharger une nouvelle, appuyez sur Sélectionner votre propre plan.
5. Faites glisser et pincez pour sélectionner la zone que vous souhaitez télécharger sous forme de carte et appuyez sur Télécharger.
6. Vous avez une nouvelle carte GPS sans connexion prête à être utilisée !
Google Maps configure automatiquement ses cartes sans connexion pour qu'elles soient mises à jour automatiquement via le Wi-Fi. Ainsi, vous savez que vous avez toujours la dernière version de la carte GPS sur votre téléphone. Vous n'en voulez pas ? Vous pouvez désactiver les mises à jour dans le menu Plans hors connexion de l'application. En appuyant sur les trois points situés derrière la carte, vous pouvez désactiver les mises à jour, renommer la carte ou la supprimer.
Pour en savoir plus sur la navigation hors connexion avec Google Maps,
cliquez ici.
Malheureusement, Waze n'a pas été conçu pour la navigation GPS hors connexion. Waze fonctionne en collectant en permanence des données en temps réel auprès des autres utilisateurs de Waze pour vous donner les informations les plus récentes possibles sur les conditions routières. Il vous informe des derniers travaux routiers, des embouteillages ou des accidents sur votre chemin. Tout cela utilise des données. Il n'existe pas de moyen officiel d'utiliser Waze comme une carte GPS sans connexion, mais les utilisateurs ont trouvé une solution pour contourner cela. Si vous aimez utiliser Waze et que vous voulez l'utiliser sans connexion, voici comment vous pouvez le faire :
Comment utiliser les cartes GPS sans Internet de Waze :
1. Ouvrez l'application Waze lorsque vous disposez d'une connexion Wi-Fi.
2. Entrez l'endroit où vous devez vous rendre. Si votre lieu de départ est différent de celui où vous vous trouvez actuellement, vous pouvez également le modifier.
3. Appuyez sur le bouton "go", comme si vous partiez maintenant.
4. Waze calcule l'itinéraire le plus efficace, en tenant compte des embouteillages et d'autres facteurs. Il enregistre cet itinéraire dans votre mémoire.
5. Vous pouvez utiliser cet itinéraire dans votre mémoire maintenant sans accès à Internet.
6. Désactivez les données mobiles pour empêcher Waze de recalculer automatiquement l'itinéraire et d'utiliser les données.
Cela fonctionne même si vous fermez l'application. Vous pouvez donc l'utiliser même si vous ne disposez pas d'une connexion Internet. Waze enregistre également l'historique de vos recherches sur votre téléphone, de sorte que ce n'est pas seulement la dernière recherche que vous pouvez utiliser hors ligne, mais aussi toutes les recherches récentes. Ces cartes GPS sans Internet sont stockées dans votre cache. Cela coûte un peu de mémoire RAM. Cela représente environ 50 Mo de RAM si vous utilisez principalement des itinéraires dans la même zone, ce qui ne devrait pas être trop important. Utilisez
ce guide si vous voulez en savoir plus sur la façon d'utiliser les cartes Waze sans connexion.
Vous vous demandez comment utiliser Apple Maps sans connexion ? Tout comme Waze, Apple Maps n'est pas conçu pour la navigation GPS sans Internet. Mais vous pouvez toujours l'utiliser hors ligne de la même manière. Planifiez un itinéraire lorsque vous disposez d'une connexion Wi-Fi et Apple Maps l'enregistre dans la mémoire cache de votre téléphone. Quand vous désactivez vos données, la carte fonctionne toujours.
Il y a deux inconvénients à utiliser Apple Maps de cette façon. Il utilise beaucoup d'espace sur votre iPhone. Si votre téléphone n'a pas beaucoup de mémoire, cette option n'est pas très intéressante. Il ne sauvegarde également que l'itinéraire. Cela signifie que l'utilisation d'Apple Maps en mode sans connexion vous permet d'aller là où vous voulez aller, mais pas de rentrer chez vous.
Nous avons examiné les raisons pour lesquelles les cartes GPS hors ligne peuvent être très utiles et nous avons examiné si les plus grandes applications GPS sur les téléphones mobiles peuvent être utilisées sans Internet. Mais il existe beaucoup d'autres applications GPS hors ligne. Comment savoir lequel est la meilleure pour vous ? Voici quelques conseils sur les points à surveiller :
- Fonctionne-t-elle avec la navigation GPS ?
Comme indiqué plus haut, la navigation GPS ne coûte pas de données mobiles. Cependant, tous les GPS sans Internet ne disposent pas de cette fonctionnalité. Si vous souhaitez utiliser la navigation GPS hors ligne pour planifier un itinéraire, vous avez besoin d'une application qui propose un GPS sans connexion.
- Quelles informations souhaitez-vous voir apparaître sur la carte hors ligne ?
Si vous cherchez simplement un itinéraire, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'informations supplémentaires sur votre carte. Mais si vous cherchez un bon restaurant ou des endroits à visiter, vous voudrez une carte qui affiche ces endroits même si vous êtes en mode hors connexion. C'est également le cas si vous partez en randonnée ou à vélo et que vous voulez une carte qui vous indique les meilleurs endroits pour vous reposer ou manger.
- Combien de mémoire la carte hors ligne consomme-t-elle ?
Comme nous l'avons vu dans notre comparaison entre Apple Maps et Waze, il peut y avoir une grande différence dans la quantité de mémoire utilisée par une carte hors ligne. Si la mémoire disponible de votre téléphone mobile est limitée, il est préférable d'utiliser une carte hors ligne qui ne consomme pas beaucoup.
Vous voulez en savoir plus sur la navigation GPS sans Internet ? Consultez nos suggestions pour
les meilleures applications GPS sans Internet.
Retour au sommaire