Des études montrent que les enfants qui reçoivent de l'argent de poche sont moins susceptibles d'être endettés à l'âge adulte. Mais combien faut-il donner ? À quel âge ? Et quand devez-vous arrêter de donner de l'argent de poche à vos enfants ?
La question de savoir quand commencer et arrêter dépend vraiment de vous. Il peut être judicieux de commencer dès que les enfants comprennent la valeur de l'argent. La plupart des parents commencent vers sept ou huit ans et arrêtent à 16 ans. À cet âge, les enfants peuvent gagner leur propre argent en travaillant à temps partiel.
Notre calculateur d'argent de poche ci-dessous peut vous aider à répondre à la question simple de savoir combien donner. Nous avons examiné diverses enquêtes et avons trouvé une réponse.
Pour les enfants âgés de 8 à 15 ans, le montant moyen de l'argent de poche hebdomadaire est d'environ 8,75 euros.
Cela varie en fonction de l'âge, évidemment. Consultez le calculateur d'argent de poche pour savoir quel montant convient à des enfants d'âges différents. N'oubliez pas que ces chiffres sont donnés à titre indicatif.
La gestion des finances personnelles n'est presque jamais enseignée à l'école, c'est pourquoi il est bon de commencer à la maison.
Donner de l'argent de poche apprend aux enfants la responsabilité financière et la gestion d'un budget. Il les oblige à établir des priorités dans les dépenses qu'ils souhaitent effectuer. Des bonbons, Roblox ou des Lego ? Et pour les dépenses plus importantes, cela peut aussi leur apprendre à économiser.
L'ouverture d'un compte bancaire peut contribuer à renforcer cet apprentissage. De nombreuses banques proposent des comptes d'épargne junior pour les enfants de moins de 12 ans et des comptes pour les adolescent·e·s. Vous pouvez également ouvrir un compte ordinaire au nom d'un enfant.
L'argent de poche doit-il être conditionné ? Cela dépend vraiment de votre approche et de ce qui motive vos enfants.
D'une part, les enfants n'apprendront pas grand-chose sur la gestion d'un budget si leur argent de poche n'est pas stable. D'autre part, il peut sembler contre productif de récompenser un mauvais comportement.
Cependant, il y a peut-être une autre façon d'aborder le sujet. L'une des approches consiste à ne pas utiliser l'argent comme récompense, mais le temps d'écran par exemple. Au lieu de payer vos enfants 2 € pour le lavage de la voiture voiture, payez-les en leur laissant une heure de temps d'écran.
De cette façon, l'argent de poche peut servir à enseigner la responsabilité financière à vos enfants ,et non un moyen de leur faire faire des corvées.
"Astuce : vendez leurs vieilles affaires - Une autre bonne façon d'apprendre aux enfants à gérer leur argent est de les encourager à vendre les objets qu'ils n'utilisent plus. Ils peuvent gagner facilement de l'argent en vendant leurs vieux jouets, vêtements et autres articles sur des plateformes telles que
leboncoin ou
Vinted. Bien sûr, c'est aussi un bon moyen de leur faire prendre conscience de leur responsabilité environnementale. (Et de faire de la place dans leur chambre).
"
Les plus jeunes dépensent beaucoup d'argent en ligne. Déjà en 2011, il était dit que « près d'un adolescent français sur deux âgés de 14 à 17 ans achète en ligne et dépense 31 % de son budget mensuel (109 euros) sur Internet (34 euros) pour un montant total de dépenses annuelles de près de 600 millions d'euros ! » -
La Tribune
Parce que tout se fait maintenant en ligne, donner de l'argent liquide aux enfants est un peu démodé. Si autoriser toutes sortes de paiement en ligne n'est pas forcément la meilleure idée, donner uniquement de l'argent liquide à vos enfants n'est pas non plus la bonne solution.
Une façon de contourner ce problème est de donner au moins une partie de leur argent de poche sous forme numérique.
Cartes-cadeaux pour jeux vidéo : il existe des
cartes-cadeaux pour toutes les plateformes de jeux vidéo, de Steam à Roblox. Les cartes-cadeaux permettent aux enfants de faire tous les achats de jeux qu'ils souhaitent sans avoir besoin de votre carte bancaire. Même si les cartes-cadeaux ne peuvent être utilisées que d'une seule manière, elles donnent aux enfants une indépendance en ligne.
Cartes-cadeaux shopping et pour divertissements : la même logique s'applique aux achats en ligne et aux divertissements. Les cartes-cadeaux pour
Amazon ou
Twitch par exemple permettent à vos enfants de prendre le contrôle de leurs dépenses en ligne.
Retour au sommaire