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07/11/22 - 

Arnaques téléphoniques - Ce que vous devez savoir

Vous avez l'impression de recevoir de plus en plus d'appels et de SMS frauduleux ? Vous n'êtes pas seul.e. En effet, "le nombre de victimes d'escroqueries et infractions assimilées a augmenté de près de la moitié sur la période 2012-2019, soit +6 % par an en moyenne, et atteint 359 900 personnes en 2019 (figure 1), soit +11 % par rapport à 2018." - Ministère de l'Intérieur.

Ceci n'est pas une surprise. Avec nos smartphones omniprésents, nous sommes tous exposés à des risques d'arnaques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, les escrocs aujourd'hui utilisent des moyens de plus en plus ingénieux. Pour rester en sécurité, nous devons donc être sur nos gardes en permanence.

Voyons ce que sont les arnaques téléphoniques et comment vous pouvez éviter d'en être victime.

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Qu'est-ce qu'une arnaque téléphonique ?



Les appels et les SMS frauduleux visent à vous inciter à donner de l'argent ou des informations sensibles. Ils sont généralement destinés à de grands groupes de personnes plutôt qu'à des individus spécifiques. Dans de rares cas, les escroqueries sont ciblées et bien étudiées. Les escrocs peuvent connaître des détails sur votre vie et s'en servir pour gagner votre confiance.

Comment les escrocs ont-ils obtenu mon numéro de téléphone ?



Les criminels utilisent des logiciels pour appeler ou envoyer des SMS à plusieurs numéros de téléphone en même temps. Les numéros auxquels ils répondent sont enregistrés comme actifs et vendus en ligne aux escrocs. Si vous avez déjà répondu à un appel alors qu'il n'y avait personne à l'autre bout du fil, vous avez peut-être eu affaire à eux.

Le fait d'inscrire votre numéro à la liste d’opposition au démarchage téléphonique n'arrête pas les escrocs. Si vous avez déjà reçu un appel frauduleux, votre numéro est très probablement accessible à d'autres escrocs. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet.

Quelles sont les nouvelles arnaques téléphoniques dont il faut se méfier ?



Voici quelques-unes des arnaques téléphoniques les plus courantes en France :

Ami.e dans le besoin - Message d'un numéro inconnu qui commence souvent par ""Bonjour maman"" ou ""Bonjour papa"". L'escroc prétend avoir perdu son téléphone et demande de l'argent de toute urgence. Il s'agit de l'une des escroqueries téléphoniques les plus répandues. Pourquoi ? Parce que les gens baissent leur garde lorsqu'ils pensent qu'un être cher est dans le besoin.

Assistance technique - Fausse assistance technique pour un service. L'escroc peut prétendre travailler pour Microsoft ou votre fournisseur d'accès à Internet, par exemple. Il identifiera un problème et demandera un accès à distance à votre ordinateur. Une fois que vous lui aurez donné l'accès, il essaiera d'accéder à votre banque en ligne.

Hameçonnage - Il s'agit généralement de liens envoyés par SMS, parfois appelés ""smishing"". Mais toute tentative de vous inciter à fournir des informations sensibles peut être considérée comme du phishing. Il peut s'agir d'un appel vocal ou même d'un robocall. Dans la plupart des cas, le numéro semble être authentique. Vous voulez en savoir plus sur le phishing ? Lisez notre blog : hameçonnage - tout ce que vous voulez savoir.

Wangiri - Des appels courts ou de faux appels manqués qui vous incitent à rappeler un numéro international. L'escroc tire profit de l'appel surtaxé.

Comment reconnaître une arnaque téléphonique



Il peut être difficile de reconnaître une arnaque téléphonique. Il faut surtout se méfier des numéros inconnus. Vous avez généralement un historique de messages avec votre banque et d'autres fournisseurs de services. Si un message prétend provenir d'eux mais ne se trouve pas dans la même chaîne de messages, méfiez-vous.

Les robocalls sont presque toujours des arnaques. À moins que vous ne vous y attendiez, raccrochez.

Essayez également de suivre quelques règles simples :

- Réfléchissez toujours bien avant de remettre de l'argent ou de communiquer des informations sensibles.
- Mettez en doute la personne à l'autre bout du fil. Les vrais appelants seront toujours d'accord pour vérifier leur identité. Les escrocs seront évasifs ou vous presseront.
- Demandez à votre interlocuteur qui il cherche à contacter. Souvent, les escrocs ne connaissent pas votre nom et raccrochent.
- Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les messages, sauf si vous êtes sûr à 100% qu'ils sont sécurisés.
- Ne donnez à personne un accès à distance à votre ordinateur suite à un appel téléphonique ou un SMS suspect.

Consultez notre récent article de blog pour savoir comment reconnaître une arnaque en ligne.

Autres conseils pour éviter les arnaques téléphoniques



Restez vigilant.e - La plupart des gens pensent qu'ils savent reconnaître les tentatives d'escroquerie. Mais peu importe votre degré de confiance, il est important d'être vigilant.e. Tout le monde peut être victime d'une arnaque téléphonique.
En cas de doute, cherchez les informations. Si l'appel ou le message prétend provenir d'une entreprise ou d'un organisme gouvernemental, contactez-les directement.

Soyez méfiant.e - N'oubliez pas que votre banque ne vous demandera jamais certaines informations personnelles, votre mot de passe ou votre code d'accès. Ne donnez pas ces informations à qui que ce soit.

Protégez-vous - Protégez vos informations financières en utilisant des cartes de bancaires prépayées telles que paysafecard lorsque vous faites des achats en ligne

Signaler les arnaques



Les arnaques téléphoniques sont illégales. Si vous avez eu à communiquer des informations financières, vous devez contacter la police. Vous devez également contacter votre banque immédiatement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce lien.


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