Menu
Rechargement de votre crédit en 30 secondes
Réception de votre recharge directement par e-mail
Paiement fiable et sécurisé
24/02/22 - 

3 conseils pour économiser vos données cellulaires

3 conseils pour économiser vos données cellulaires



Soyons honnêtes. Les données cellulaires peuvent être très chères. Peu importe que vous ayez un forfait mensuel avec un plafond de données cellulaires ou un forfait prépayé où vous devez payer vos données cellulaires à l'avance. Dans les deux cas, vous pourriez vouloir économiser des données cellulaires et éviter des coûts inutiles. alt

De nombreuses applications et services utilisent vos données cellulaires en arrière-plan, sans même que vous vous en rendiez compte. Cela peut vous conduire à utiliser des données cellulaires sans savoir comment vous les consommez.

Être à court de données cellulaires peut être incroyablement ennuyeux si vous avez un forfait prépayé. Heureusement, vous pouvez recharger votre Internet mobile très rapidement ici, sur Recharge.fr.

Il est cependant toujours préférable d'utiliser moins de données cellulaires. C'est pourquoi nous avons créé ce guide qui vous montre comment vérifier votre consommation de données et vous donne trois conseils pour la réduire.


Comment réduire votre utilisation de données cellulaires : Ce qu’il faut savoir



Pour trouver le meilleur moyen d'économiser vos données cellulaires, vous devez d'abord comprendre comment vous les consommez ! Pour cela, vous aurez besoin de vérifier votre consommation de données cellulaires sur votre téléphone. L'idée est la même sur les téléphones iPhone ou Android, mais le processus exact pour vérifier votre utilisation de données est légèrement différent. Vous trouverez ci-dessous un guide pour iPhone et Android.


  • Comment vérifier et réduire votre utilisation de données sur iPhone ?


Il y a plusieurs façons de vérifier vos données cellulaires sur votre iPhone.

Utilisez l'application de votre opérateur - votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur Internet a probablement sa propre application. Vous pouvez l'utiliser pour connaître votre consommation de données cellulaires pour le mois. En général, les applications indiquent également le volume de données qu'il vous reste. Ce qu’elles n'indiquent pas toujours, en revanche, c'est la possibilité de voir quelles applications utilisent le plus (et le moins) de données.


Utilisez les réglages de votre iPhone - vous pouvez également utiliser les réglages de votre iPhone pour économiser des données cellulaires. Allez dans Paramètres -> Données cellulaires. Dans ce menu, vous pouvez activer et désactiver vos données cellulaires et configurer un hotspot mobile. Si vous faites défiler la page vers le bas, vous pouvez voir le volume de données vous avez utilisées. Pour mesure votre consommation, vous devez définir manuellement la période. La mesure commence à la date de début de votre forfait mobile. La période est automatiquement fixée du premier au dernier jour du mois.

Si vous voulez non seulement connaître le volume de données que vous utilisez, mais aussi les applications qui utilisent ces données, allez dans Paramètres -> Données cellulaires ou Paramètres -> Données mobiles. Faites défiler la page pour voir quelles applications utilisent quel volume de données. Vous pouvez également désactiver l’utilisation de données cellulaires. Si vous le faites, ces applications n'utiliseront les données que lorsqu'elles seront connectées au Wi-Fi.


  • Comment vérifier et réduire votre utilisation de données sur Android ?



La vérification de votre consommation de données sur Android fonctionne de manière très similaire à celle décrite ci-dessus pour iPhone. Vous pouvez utiliser l'application de votre opérateur pour vérifier le volume de données que vous avez utilisé pour la période de facturation en cours. Il existe des applications tierces que vous pouvez utiliser pour vérifier votre utilisation de données.

Vous pouvez également utiliser vos paramètres comme suit. Le nom exact du menu diffère selon la marque, mais il s’appellera probablement Données mobiles ou Réseau cellulaire. Dans ce menu, vous pouvez cliquer sur Utilisation des données. Vous pouvez y voir le volume de données que vous avez utilisé au cours de cette période et le volume utilisé par les applications. En appuyant sur une application de cette liste, vous pouvez désactiver les données mobiles, de sorte qu'elle n'utilise les données que lorsqu'elle est connectée au Wi-Fi.


3 conseils pour économiser vos données cellulaires




Maintenant que vous connaissez ainsi le volume de données que vous utilisez et les applications les plus utilisées, voyons comment réduire l'utilisation de données. Heureusement, il existe de nombreux moyens d'y parvenir. Nous vous proposons ci-dessous trois conseils pour vous aider à économiser vos données cellulaires.


  • Conseil n°1 : Activer le mode d'économie de données


Les iPhones et les téléphones Android ont tous deux une fonction d’économie de données. Vous pouvez activer et désactiver cette fonction dans les paramètres de votre téléphone. En pratique, le fonctionnement est légèrement différent sur Android et sur un iPhone (nous y reviendrons plus tard), mais l’idée générale est la même. En mode d'économie de données, les applications peuvent utiliser moins de données mobiles, voire aucune.

Mode d'économie de données sur iPhone - Le mode d'économie de données, ou mode Données faibles, a été introduit dans iOS 13 pour aider à économiser les données mobiles. Pour ce faire, il oblige les applications de votre téléphone à utiliser moins de données mobiles. Les plus grands changements que vous constaterez en mode Données faibles sont l'arrêt des téléchargements automatiques et une réduction de la qualité vidéo. Les pages Internet et certaines applications peuvent également charger plus lentement.

Apple laisse les développeurs choisir eux-mêmes la manière de mettre en œuvre le mode "Données faibles", ce qui peut entraîner des changements d'une application à l'autre. Mais en général, les applications ne se mettront pas à jour en arrière-plan ou ne téléchargeront pas automatiquement quelque chose. Les mises à jour d'iCloud s'arrêteront et la musique et ainsi que les vidéos seront de moindre qualité.

Vous pouvez activer le mode Données faibles en suivant les étapes suivantes :


1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone.

2. Appuyez sur Options de données cellulaires ou si vous avez la 5G Mode de données

3. Appuyez sur le mode Données faibles pour l'activer ou le désactiver.


Pour en savoir plus sur le mode "Données faibles" de l'iPhone, cliquez ici.


Mode d'économie de données sur Android - Les téléphones Android disposent d'une fonction similaire appelée économiseur de données Ce mode est cependant plus radical que celui sur iPhone. L’économiseur de données désactive l'utilisation des données en arrière-plan de toutes les applications de votre téléphone. Comme vous pouvez l'imaginer, cela permet d'économiser des données cellulaires. Cependant, cela entrave également la fonctionnalité de certaines de vos applications.

Vous pouvez activer l’économiseur de données en suivant les étapes suivantes :

1. Ouvrez les paramètres de votre téléphone

2. Appuyez sur Connexions

3. Appuyez sur Utilisation des données

4. Appuyez sur Economiseur de données


Le mode d'économie de données est l'un des moyens les plus simples de réduire votre consommation de données. Il limite automatiquement une grande partie des données cellulaires que vous utilisez. Cependant, il peut interférer avec certaines des applications de votre téléphone. Si vous recherchez une méthode moins radicale pour réduire votre consommation de données, celle-ci ne vous conviendra peut-être pas.


  • Conseil n°2 : Arrêter la lecture automatique (et autres utilisations automatiques des données)


Regarder des vidéos fait partie de ce qui consomme le plus de données sur votre téléphone. Ce qui n'arrange rien, c'est que de nombreuses applications, notamment les réseaux sociaux, ont la mauvaise habitude de lire automatiquement les vidéos. Heureusement, il est assez facile de désactiver cette fonction.

Si vous ouvrez l'application Facebook, par exemple, et que vous ouvrez le menu principal, vous pouvez cliquer sur Paramètres et confidentialité. Appuyez ensuite sur Paramètres, puis sur Média. Vous pouvez y définir la taille des images et des vidéos qui s'affichent et empêcher la lecture automatique des vidéos. Twitter dispose d'une fonction similaire dans la section "Utilisation des données" de ses paramètres. D'autres réseaux sociaux ont également des fonctions similaires, il suffit de fouiller dans leurs paramètres.

Les réseaux sociaux ne sont pas les seules à diffuser automatiquement des vidéos. Les sites Internet peuvent faire de même. Certains navigateurs vous offrent la possibilité de désactiver cette fonction. L'application Firefox vous permet par exemple d'empêcher cela. Il suffit d'aller dans la section "Autorisations de site" des paramètres de l'application. Là, vous pouvez appuyer sur Autoplay et le modifier pour qu'il bloque toujours l'audio et la vidéo ou uniquement lorsque les données cellulaires sont utilisées.

L'arrêt de la lecture automatique peut être un moyen très utile de réduire la consommation de données lorsque vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux sur votre téléphone. Mais il existe d'autres utilisations automatiques des données que vous pouvez également arrêter. Si vous remarquez qu'une application utilise beaucoup de données lorsque vous ne l'utilisez pas, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de votre téléphone.


  • Conseil n°3 : Utilisez le Wi-Fi autant que possible


Le conseil n° 3 pour économiser les données cellulaires est peut-être le plus évident, mais aussi l'un des plus utiles. Profitez de la connexion Wi-Fi lorsque vous en avez une. Il existe de nombreuses applications qui utilisent beaucoup de données et qui peuvent être utilisées hors ligne en téléchargeant ce dont vous avez besoin lorsque vous disposez d’une connexion Wi-Fi. C’est le cas par exemple de Spotify et Netflix. Tous deux peuvent consommer un volume important de données cellulaires (quel volume de données Netflix utilise-t-il ?). Cependant, les deux offrent aussi des modes hors-ligne.

Bien sûr, dans le cas de Spotify, vous devez disposer d'un compte premium pour écouter des chansons hors-ligne. Ainsi, si vous voulez économiser de l'argent, ce n'est peut-être pas la meilleure option.

Les applications de streaming ne sont pas les seules pour lesquelles vous pouvez compter sur le Wi-Fi. Il existe d'autres applications, comme les cartes de navigation, où vous pouvez également télécharger ce dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez utiliser davantage le Wi-Fi, vérifiez quelles sont les applications qui utilisent le plus de données et cherchez des moyens de les utiliser lorsque vous avez une connexion Wi-Fi.


Alors, prêt.e à économiser vos données mobiles ? Avec les conseils ci-dessus, vous devriez l’être ! Vous trouverez encore plus de conseils dans ce guide. Mais même avec tous ces conseils, vous pourriez quand même être à court de crédit. Nous sommes tous déjà passés par là. Dans ce cas, vous pouvez toujours acheter rapidement et facilement une recharge Internet prépayée sur Recharge.fr Nous avons des options disponibles pour de nombreux opérateurs, y compris Orange.


Retour au sommaire